Bordeaux, théâtre de la finale d’attelage et de la Coupe du monde de saut
Quatre jours de grand sport débutent ce jeudi à Bordeaux avec la Finale Coupe du monde d’attelage, l’antépénultième étape du circuit Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’Ouest en saut, un 4* de dressage (une première !) et un cross indoor. Dans le Sud, direction Vejer de la Frontera et San Giovanni.
Une fois n’est pas coutume, débutons par l’attelage puisque c’est dans cette discipline qu’un Romand dispute à Bordeaux l’une des échéances les plus importantes de sa saison 2026 en ce premier week-end de février. Bon 3e à Malines et à Stuttgart, Jérôme Voutaz sera au départ de sa sixième finale de Coupe du monde FEI. Seul meneur amateur engagé, le Valaisan est comme à son habitude très motivé, mais il fera face à une rude concurrence avec Boyd Exell, Ijsbrand et Bram Chardon, Dries Degrieck, Christoph Sandmann, de retour au départ de cette finale onze ans plus tard, et Benjamin Aillaud, le local de l’étape. 2e en 2017 et en 2018, il devra mener ses FM à la perfection pour espérer une place sur le podium cette saison lors de laquelle le niveau est extrêmement élevé. La première épreuve aura lieu samedi à … 23h (!), mais la finalissima dimanche sur le coup des 17h.
En saut, les espoirs helvétiques reposeront sur Martin Fuchs, qui défendra son bien dans le Grand Prix avec Conner Jei, et Adrian Schmid, de retour en 5* avec Chicharito. Face à eux, Daniel Deusser, héros de Vérone, Max Kühner, avec le CH Blues d’Aveline ou encore Yuri Mansur et certains des meilleurs Tricolores, hormis notamment Nina Mallevaey, basée aux États-Unis durant l’hiver. Comme le veut la tradition, le Grand Prix Coupe du monde se déroulera samedi soir à 20h et le GP Audi dimanche à 14h15.
Pour la première fois, la belle ville de Gironde accueillera un 4* de dressage. Les meilleurs ne faisant malheureusement pas le déplacement, la porte sera ouverte aux Français telle que l’élégante et légère Pauline Basquin. Simone Pearce, la fiancée de Martin Fuchs, y représentera son pays, l’Australie. GP ce jeudi à 10h et Libre vendredi aux alentours de 16h.
Autre première, la participation d’une Suissesse au cross indoor puisque Mélody Johner sera de la partie avec sa jument suisse (et maison !) Gratte Cielle Peccau CH. La Vaudoise affrontera une dizaine de Tricolores ainsi que l'héroïne de Genève Janneke Bonzaaijer. L’épreuve aura lieu vendredi à 22h25.
Outre-Atlantique, le Winter Equestrian Festival de Wellington verra se disputer le premier 5* de la tournée. En Floride, Beat Mändli prendra part au 2*.
À Vejer de la Frontera, en Andalousie, le Sunshine Tour passe la vitesse supérieure avec un 4* auquel prennent part les Romands Steve Guerdat, Edouard Schmitz, Sasha Barthe et Emilie Paillot ainsi que Niklaus Schurtenberger. Bryan Balsiger a pour sa part opté pour San Giovanni, en Italie, et son CSI 2*. E.O.












