Le CHI de Bâle donne le coup d'envoi de l'année
Comme le veut la coutume, c'est à Bâle que se retrouve une partie de l'élite mondiale pour donner le coup d'envoi de l'année en 5*, sur les circuits Coupe du monde de saut et de dressage.
Cette semaine, des champions olympiques et autres stars sont attendus à Bâle pour le premier 5* de l'année avec des épreuves de saut d’obstacles et de dressage. Entre les lettres, Isabell Werth sera de la partie avec sa jument de tête Wendy de Fontaine. En saut d’obstacles, Steve Guerdat et Martin Fuchs conduiront la délégation helvétique. Face à eux, le Français Julien Épaillard, vainqueur l'an dernier avec Donatello d’Auge et surtout lors de la finale de la Coupe du monde 2025, ses compatriotes Staut, Delestre et Bost, les Allemands Richard Vogel et Hans-Dieter Dreher, mais aussi Donald Whitaker, Willem Greve ou encore Grégory Wathelet.
Outre nos deux ténors, les meilleurs Suisses du moment seront de la partie à commencer par Edouard Schmitz, Jason Smith, Barbara Schnieper et Gaëtan Joliat tandis que plusieurs jeunes Romands ont été retenus. C'est le cas de Guillaume Gillioz, des frères Keller et de Bryan Smits. Pas de Romand dans le -25 en revanche (!). En dressage, Jessica Neuhauser, Delia Eggenberger, Charlotta Rogerson et Estelle Wettstein défendront les couleurs helvétiques.
Côté programme, rendez-vous dimanche à 14h15 pour le Grand Prix Coupe du monde, diffusé sur RTS Sport et RTS 2 (selon le programme d'Adelboden). Les autres temps-forts seront le GP Longines vendredi à 20h15, la 155 du samedi soir (20h30) et la Libre Coupe du monde samedi à 13h45.
Ailleurs, il y a aussi un 5* à Doha, au Qatar, où saute Nadja Peter Steiner. Outre-Atlantique, Beat Mändli est à Wellington (USA) pour un 3*. E.O.












