Barcelone : l’Irlande gagne la Finale des Coupes des Nations et se qualifie pour les JO de Tokyo
Les Irlandais se sont surpassés pour battre les Belges, brillants 2es, et les Suédois, 3es. Les Suisses 7es, malgré un joli sans faute de Martin Fuchs.
A deux obstacles de la fin, ce dimanche à Barcelone, la Belgique gardait son bien : la finale Longines des Coupes des Nations. Mais l’étalon MJT Nevado S fit alors une imprévisible dérobade sur le vertical n°12 suivant le triple, au grand désarroi de Grégory Wathelet. 2es cette fois-ci les Belges (Nicola Philippaerts, double sans-faute, Guéry, Bruynseels et Wathelet) ! Après Rotterdam et Calgary, le triplé collectif n’était pas loin…
Euphorie pour les Irlandais, 1ers et nets vainqueurs de la lutte pour l’ultime place olympique les opposant aux Italiens (4es) et aux Colombiens (8es). Darragh Kenny, Paul O’Shea, Cian O’Connor et le jeune Peter Moloney se sont battus comme des guerriers, comme des lions. Rodrigo Pessoa restera-t-il leur coach ou se concentrera-t-il sur ses propres ambitions à Tokyo ?
Le chrono départage les trois équipes à 12 pts, la Suède, 3e, l’Italie, 4e malgré le sans-faute de l’étonnant Massimo Grossato, et la France, 5e. Sans la faute de Kevin Staut dans la dernière ligne, les Tricolores étaient 3es. L’Allemagne est 6e avec 16 pts, la Suisse 7e avec 17 pts.
Déception dans le camp suisse
Beat Mändli a fait preuve d’une passivité certaine avec Dsarie (24 pts), Niklaus Rutschi a traversé la rivière avec Cardano CH (9 pts), ce qui a provoqué la faute sur le vertical suivant, Steve Guerdat a fait deux barres en fin de tour avec Venard de Cerisy (8 pts), si épatant jeudi, tandis que Martin Fuchs a fait le chemin inverse avec Silver Shine : 8 pts jeudi et un superbe sans faute en seconde manche. Clooney pourra être épaulé ! Voilà la note positive dans le camp suisse.
Samedi soir, l’Espagne avait gagné la finale de consolation entre les dix équipes non-qualifiées, devant les Pays-Bas et le Brésil.
A. P.
Sur le même sujet
- 9 février 2025 • Premier Bordeaux et déjà un triomphe pour Martin Fuchs
- 6 février 2025 • Rankings de saut: derrière Eckermann, Steve Guerdat 2e, Martin Fuchs 5e
- 13 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : Julien Epaillard avec panache
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?