Beezie Madden Beezie Madden et Breitling LS se sont imposés dans l'Acte II. (c) FEI

Beezie Madden impériale, Steve Guerdat déchante

L’Acte II de la Finale de la Coupe du monde a offert son lot de surprises aux spectateurs de Bercy. Steve Guerdat, 19e ex-aequo, et Paul Estermann, 22e, ont perdu toute chance de podium mais pourront toutefois s’élancer dimanche dans l’Acte III.

C’est un tracé digne d’une finale de Coupe du Monde qu’a dessiné Santiago Varela ce soir à Bercy. Un parcours qui a posé problème à quelques uns des cavaliers les plus expérimentés de la planète à commencer par Steve Guerdat. Bianca a traversé la palanque (n°9b) du triple avant de s’arrêter sur la sortie. Un total de 11 pts relèguent le Jurassien à la 19e place du classement provisoire. Paul Estermann, piégé par l’oxer n°12, est 22e et pourra également s’élancer dans la finale dimanche. Mauvaise opération également pour l’Allemand Marcus Ehning, pénalisé de 12 pts avec Cornado NRW portant 4e hier, et pour son compatriote Daniel Deusser, 2e de la chasse, qui ne s’est pas compris avec Cornet d’Amour dans le double n°5. 

Beezie Madden confirme

À l’inverse, Beezie Madden et son étalon Breitling LS ont confirmé leur succès d’hier par … une deuxième victoire acquise avec la manière. L’Américaine prend donc les commandes du classement provisoire. Le Hollandais Harrie Smolders remonte au classement (7e ex-aequo avec Carlo Lopez dont le passage de postérieur peu naturel d’Admara aura beaucoup choqué …) en prenant la 2e place avec Emerald. Henrik von Eckermann confirme également en plaçant Mary Lou 3e, ce qui lui vaut la 2e place du provisoire. Le Suédois devance Olivier Philippaerts, 4e sur Legend of Love et 4e du provisoire à égalité avec McLain Ward (7e ce soir) et Douglas Lindelöw (8e). Belle réaction de Kevin Staut après les 20 pts de Rêveur (qui sera progressivement mis à la retraite). Le tricolore termine 5e avec Silver Deux de Virton. Devin Ryan, pénalisé d’1 pt conserve sa 3e place provisoire. 

Les réactions des cavaliers

Beezie Madden

« On est qu’à la moitié du championnat alors il faut rester calme. Breitling a été fabuleux, il est respectueux et intelligent. J’ai une barre d’avance mais tout peu changer, même si on est en forme. »

Harrie Smolders

« Emerald est en pleine forme, il a toujours envie de se battre, spécialement ce soir. Je n’aime pas perdre mais Beezie a été trop forte ce soir. C’était la grande classe. »

Henrik von Eckermann

« Le temps accordé été court mais il a fait son travail. Neuf barragistes, c’était idéal. Ma jument a sauté de manière fantastique. J’ai peut-être un peu trop soigné l’abord du double. »

Kevin Staut

« Silver montre aujourd’hui qu’il y a aussi un avenir. Passer de la nuit au jour fait partie de la beauté de notre sport. Rêveur de Hurtebise est en forme physiquement mais l’envie n’est plus là. Le message était assez clair hier. On va arrêter progressivement afin que ce ne soit pas un choc.» E.O 

La déception de Steve Guerdat suite au refus de Bianca

Steve Guerdat

Le classement provisoire après l'Acte II (visite vétérinaire à 17h30!)

Classement provisoire


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand