Bruxelles: la Suisse sur le podium de la Coupe des Nations
L’équipe de Suisse s’est placée 3e de la Coupe des Nations de Bruxelles, ce vendredi. Elle a été battue par la France, alors que le pays hôte s’est offert la 2e place. Chaque membre de l’équipe helvétique a néanmoins su apporter sa pierre à l’édifice.
Victorieuse l’an dernier, l’équipe de Peter van der Waaij n’a malheureusement pas réussi à garder “sa” Coupe des Nations 5* en Belgique à l’occasion des Brussels Stephex Masters.
On y croyait pourtant à l’issue de la première manche, sur la Grande Place Arena.
Car tant l’ouvreuse de l’équipe Nadja Peter Steiner (avec sa géniale grise Mila) que le finisseur Steve Guerdat (aux rênes de la vice-championne olympique Dynamix de Bélhème) et le Lucernois Jason Smith (associé au belge de 10 ans Picobello van't Roosakker) avaient réussi à boucler le parcours parfait.
Faux espoir
Les 8 points de Janika Sprunger et Orelie alors biffés, la Suisse était en tête, plus rapide que la France, représentée par les jeunes mais exemplaires Nina Mallevay, Jeanne Sadran et Antoine Ermann, ainsi que du très expérimenté Roger-Yves Bost – qui a cependant écopé de 12 points en première manche (biffés au drop score) et n’a pas eu besoin de repartir ensuite.
Les espoirs de victoire se sont malheureusement dissipés peu à peu en deuxième manche, dans laquelle 8 des 10 équipes en lice repartaient – avec 8 points chacune, les équipes des Emirats arabes unis et d’Irlande avaient été écartées.
Tout d’abord avec les 8 points de Nadja Peter Steiner. Puis avec le même score de Jason Smith. Janika Sprunger a ensuite réalisé un parcours sans pénalité. Enfin, la faute sur le no 7 pour Steve Guerdat, dernier à s'élancer dans cette Coupe des Nations, pour un résultat final de 12 pts. Malheureux, même s’il est chouette de constater que chaque couple en lice a su boucler un sans-faute.
Vitesse utile
L’équipe de Suisse devance au chronomètre la Grande Bretagne, 4e, et l’Allemagne, 5e. On notera la belle remontada de la Belgique, mal en point avant la seconde manche (7e avec 5 points) où l'élimination de Pieter Devos aurait pu coûter cher. Mais à trois, Gilles Thomas, Thibeau Spits et Grégory Whatelet ont su garder le cap et remonter à la 2e place.
La Suède est 6e, devant le Brésil et le Mexique. Prochaine échéance dans la capitale belge, le Grand Prix de dimanche !
L.V.