C’est parti pour les finales de Bâle !
Ce jeudi, à la Halle St-Jacques de Bâle, sera donné le coup d’envoi des finales Coupe du monde de saut, de dressage et de voltige 2025. Quinze ans après les dernières finales du genre sur sol helvétique – c’était en 2010 à Genève –, le highlight du circuit indoor est de retour dans le pays de son créateur Max E. Ammann, pour le plus grand plaisir du public et des cavaliers.
Bien malin est celui ou celle qui saurait prédire le vainqueur de la 45e finale Coupe du monde de saut d’obstacles. En l’absence des ténors américains Kent Farrington et McLain Ward, rejoints sur la liste par Laura Kraut, forfait en dernière minute, les cavaliers du Vieux Continent seront les grand favoris. Parmi eux Martin Fuchs, qui misera sur Conner Jei puis Leone Jei, le champion olympique de Tokyo Ben Maher, avec Point Break, Grégory Wathelet, Maikel van der Vleuten, abonné aux podiums individuels avec Beauville Z, ou encore Richard Vogel, 1er de deux étapes cette année avec United Touch. À moins que les très réguliers Dreher, Devos, Whitaker ou Kühner ne créent l’exploit. Le n°1 mondial Henrik von Eckermann défendra son bien avec Iliana. Et il y aura un Romand en lice avec la qualification d’Edouard Schmitz qui peut légitimement viser un bel accessit avec Gamin van’t Naastveldhof.
38e finale de dressage : le trophée promis à Charlotte Fry ?
Médaillés de bronze des Jeux de Paris, Charlotte Fry et Glamourdale devraient logiquement s’imposer. Cet hiver, tous deux ont gagné à Londres, à Amsterdam et à ‘s Hertogenbosch avec plus de 89%. Les deux autres marches du podium sont plus ouvertes avec Isabell Werth, Isabel Freese et Total Hope OLD, 2es à Bâle et à Londres, et Patrik Kittel. La Belge Larissa Pauluis et la Française Pauline Basquin viseront une place d’honneur. La Suisse a obtenu une wild-card qui a été attribuée à Jessica Neuhauser et Rockson.
Voltige : les Suissesses rêvent d’un final en beauté
En voltige, cela fait neuf ans que la Suisse attend un titre. La Bernoise Ilona Hannich, 3e l’an dernier avec Rayo de la Luze, mettra à Bâle un terme à sa fructueuse carrière tout comme sa compatriote Nadja Büttiker. Toutes deux auront à cœur de réussir leur sortie à l’occasion de cette 13e édition des finales indoors. Chez les hommes, Lukas Heppler sera en lice. Dans le Pas de Deux, on retrouvera les deux tandems helvétiques Laffer-Hannich et Maruccio-Schmid, 3e l’an dernier.
Le programme
Jeudi 3 avril
20h15 : Saut – Acte I – Chasse
Vendredi 4 avril
13h30 : Dressage – Grand Prix 20h15 : Saut – Acte II – Grand Prix
Samedi 5 avril
10h45 : Voltige – Test Technique 14h30 : Saut – Grand Prix 3*
19h30 : Dressage – Libre en musique
Dimanche 6 avril
8h : Voltige – Libre en musique
14h / 16h30 : Saut – Acte III – Deux manches
La RTS diffusera l'entier du saut d'obstacles sur son site internet ainsi que l'épreuve du jeudi, la fin de celle du vendredi et la deuxième manche du dimanche sur RTS2.
3* et -25
En parallèle auront lieu un CSI 3* et un label -25. Les Romands Bryan Balsiger, Edouard Schmitz, Alain Jufer, Anthony Bouquard, Gaëtan Joliat, Thibaut Keller et Arnaud Martin sautent le CSI 3* (GP samedi après-midi) tandis que Léa de Coulon, Guillaume Gillioz, Léon Pieyre, Eva Saker et Bryan Smits participent aux épreuves de la relève.
Et ailleurs
En Italie, Niklaus Schurtenberger et Sasha Barthe poursuivent au CSI 4* d’Arezzo, Pius Schwizer à celui de Gorla Minore. Elian Baumann, Yannick Jorand et Alexandra Amar font de même à Gassin-St-Tropez, dans le Sud de la France. Plus au nord, Compiègne attire aussi des Helvètes. Un partie de la relève a pris la route du premier CSIO de la saison à Opglabbeek, en Belgique. C’est notamment le cas des Romands Ruben Bek et Lola Brunet chez les moins de 21 ans. En dressage, les cadres sont à Stadl Paura, en Autriche, ce week-end. E.O.