De Dublin à Saignelégier : des jubilés pour des événements incontournables
La première Coupe des Nations 5* après les championnats d’Europe de La Corogne a lieu ce week-end à Dublin pour l’équipe de Suisse. En Suisse romande, cap sur les 120 ans du Marché-Concours de Saignelégier et le concours de Palézieux.
Le mythique CSIO de Dublin, étape des Rolex Equestrian Series, fête cette année ses 99 ans, le Horse Show ses 150 ans ! Au programme, la Coupe des Nations d’Irlande vendredi et le Grand Prix Rolex dimanche, tous deux prévus à 16h devant une belle foule de passionnés. Quatre Suisses dont un Romand ont été sélectionnés par Peter van der Waaij pour cette échéance. Le Neuchâtelois Bryan Balsiger sera accompagné de Martin Fuchs, Pius Schwizer, Jason Smith et Dominik Fuhrer en n°5. Le champion d’Europe Richard Vogel sera de la partie, mais sans United Touch S, tout comme McLain Ward, Rodrigo Pessoa et les meilleurs Irlandais dont la révélation des Européens Seamus Hughes Kennedy et le n°10 mondial Cian O’Connor. La première qualificative pour le GP a déjà lieu ce mercredi après-midi.
Les autres Helvètes sont majoritairement au CSI 2* de Dielsdorf, près de Zurich. C’est le cas d’Edouard Schmitz, Alain Jufer, Adrian Schmid et Franck Goubard. L’autre temps fort du concours, c’est le CDI 4* qui fera office de dernière sélection pour les Européens de Crozet-Jiva Hill. Ainsi, les meilleures Suissesses seront au départ avec leur cheval de tête. Dans cette discipline, Sabine Meier et Fabio Tino participent au Mondiaux des jeunes chevaux de Verden en Allemagne. En attelage, Mario Gandolfo, Leo Risch et Martin Peter sont aux Mondiaux des jeunes d’Aszar Kisber en Hongrie.
De leur côté, Sasha Barthe, Jean-Maurice Brahier et Yannick Jorand poursuivent au CSI 3* de Samorin, d’autres ont choisi Opglabbeek (4*), Cervia (3*) ou encore St. Margarethen, Lastrup et Notre Dame d’Estrées en 2*.
Et en Suisse romande
La 120e édition du Marché-Concours de Saignelégier a lieu ce week-end avec pour hôte d’honneur le canton de Genève. La journée du samedi est avant tout réservée à l’élevage. Diverses présentations et courses campagnardes clôtureront la journée. Le dimanche, place à la grande parade, à diverses présentations, aucortège et aux courses campagnardes. Le CHI de Genève et votre magazine seront présents sur place avec un stand sur lequel vous serez les bienvenus durant tout le week-end.
En terre vaudoise, on vous attend nombreux au chouette concours de Palézieux, sur un beau terrain en herbe. Il reste de la place dans la plupart des épreuves, inscrivez-vous ! E.O.