Les Suisses brillent à Stuttgart
En amont du Grand Prix Coupe du monde de saut de dimanche, les Helvètes se sont illustrés à Stuttgart et ce dans plusieurs disciplines.
En attelage, l’étape Coupe du monde s’est déroulée ce samedi en tout début d’après-midi. Pour la troisième fois de suite, la victoire est revenue au meneur australien Boyd Exell, sans faute lors du barrage et victorieux avec … dix-sept secondes d’avance sur le tracé de Jeroen Houterman. Les écarts étaient pour le moins grands en Allemagne puisque c’est avec quinze secondes de moins que la n°3 mondiale Anna Mareike Meier que Jérôme Voutaz obtenait une belle 2e place, comme l’an dernier, après son 3e rang dans l’épreuve d’ouverture.
Dans une ambiance électrique, le Valaisan et ses FM Léon, Non Stop du Padoc, Flower de Gessenay et le 7 ans Hermès de Voroux, qui faisait son deuxième concours international ce week-end, ont d’abord déroulé un superbe tour initial, avec seulement une petite faute avant le passage dans l’eau.
Lors du barrage, le Sembranchard de 46 ans, accompagné sur le char de sa compagne Nicole Basieux et du meneur junior neuchâtelois Leo Cordes, a commis une légère faute et a été victime d’une incompréhension lors du premier passage de l’obstacle de marathon. Parti sur les chapeau de roues, il a ensuite bien fini avec un second passage parfait. Boyd Exell étant au bénéfice d’une wild-card, Jérôme Voutaz, qui a rendu hommage – comme toujours ! – à ses chevaux, marquait les points maximum en Allemagne (10) portant son total à 12 après deux étapes sur huit. De bon augure en vue de Genève et de la finale de Bordeaux !
Dressage : Jessica von Bredow-Werndl au-dessus du lot
En fin d’après-midi, le public allemand a assisté à un doublé germanique dans la Libre de dressage, comptant pour la Coupe du monde. La double championne olympique Jessica von Bredow-Werndl a imposé son brillant Diallo BB (10 ans) avec 83,095% devant son compatriote Raphael Netz, âgé de 26 ans et associé à Great Escape Camelot (80,765%), formé par la Suissesse Estelle Wettstein. Le Suédois Patrik Kittel complétait le trio de tête avec Touchdown, 2e du GP devant Raphael Netz. Aux rênes de Fairtrade, Delia Eggenberger obtenait le rang 9 de cette Kür avec 75,485%, signant leur record personnel avec 0,10 % de plus qu’à Lyon, et se rachetait après une 13e place sur 17 dans le GP (67,109%). Dans le 4*, Charlotta Rogerson et Bonheur de la Vie ont décrochée une belle 4e place dans le Grand Prix derrière trois Allemands.
Saut : Judy KM CH s’impose encore
En saut d’obstacles, Julien Épaillard et Donatello d’Auge ont fait une véritable démonstration ce vendredi soir dans l’épreuve majeure, le German Masters coté à 155 cm et avec barrage, pour battre Richard Vogel et Cloudio d’une seconde et demie. Martin Fuchs se hissait au 8e rang avec Fortjump du Beaumenil, déjà 9e sur 150 cm et encore 8e en 155 le samedi soir. Avec Lorde, le Zurichois obtenait le même rang dans l’autre 155 du vendredi, remportée par Philipp Schulze Topphoff (Carla NRW) devant … Julien Épaillard
Sur 145 cm, Barbara Schnieper et sa jument suisse Judy KM CH ont une nouvelle fois fait parler la poudre en remportant l’épreuve de vitesse du jour devant Yuri Mansur et le vétéran Vitiki. Comme la veille sur les mêmes hauteurs, Alain Jufer était 10e avec son gris de 9 ans Dominator MM.
Rendez-vous demain à 15h10 sur ClipMyHorse pour le Grand Prix Coupe du monde. E.O.












