Mondiaux d’Aix-la-Chapelle : J-365 !
Dans pile un an sera donné le coup d’envoi des Mondiaux d’Aix-la-Chapelle où se dérouleront toutes les disciplines hormis l’endurance. À 365 jours de l’événement, voici déjà ce que l’on peut vous en dire à l’issue de la conférence de presse du jour en présence de Christian Kukuk et Isabell Werth.
Ce sera une première depuis huit ans et les JEM de Tryon, les championnats du monde de toutes les disciplines – sauf l’endurance qui aura lieu à Al Ula – seront réunis au même endroit. Et quel endroit ! Théâtre du plus grand concours du monde et des JEM 2006, Aix-la-Chapelle recevra vingt ans plus tard les meilleurs de six disciplines : le saut, le dressage, le complet, l’attelage, la voltige et le para-dressage. « Nous sommes conscients que c’est un défi pour les organisateurs, mais on connaît toute l’expérience et le niveau d’excellence d’Aix-la-Chapelle », a dit en ouverture le président de la FEI Ingmar De Vos.
À sa suite, Stefanie Peters a donné quelques informations d’importance. Comme en 2006, le dressage aura lieu dans le grand stade avec une Reprise libre en musique sous les projecteurs. Au rang des nouveautés, la présidente de l’événement a également relevé l’intégration du para dressage, le nouveau visage du parcours de cross et les projets artistiques et culturels en développement. À ce propos, Sybille Keupen, maire d’Aix-la-Chapelle, s’est réjouie des synergies avec la ville où l’ambiance des Mondiaux sera amenée avec des concerts et des événements gratuits. Une vraie fête aux stades (il y en aura trois) de la Soers et dans la ville de Charlemagne !
Christian Kukuk : « Je vais monter le plus possible sur l’herbe »
À un an de l’événement, la moitié des 350'000 billets ont déjà trouvé preneurs auprès de passionnés de 40 pays (!) différents. La Kür de dressage ainsi que les finales de saut sont d’ores et déjà sold-out, mais il reste des billets pour les autres disciplines – notamment le cross et l’attelage. « 2006 était incroyable, je n’oublierai jamais cela ! À l’époque, nous étions inquiets de monter dans le grand stade et finalement, les chevaux s’y sont très bien sentis. On entendait les réactions du public, c’était fou et je me réjouis ! », a confié Isabell Werth.
De son côté, Christian Kukuk, qui avait 16 ans à l’époque, a expliqué être venu avec sa famille. « J’espérais pouvoir peut-être un jour éventuellement avoir la chance de ressentir une fois cette atmosphère. Je me réjouis d’avoir l’opportunité de peut-être vivre cela. Je vais finir la saison en Europe en décembre et ensuite partir aux États-Unis jusqu’en avril. Je ne vais pas faire beaucoup d’indoors, mais monter le plus possible sur l’herbe. Je me réjouis déjà et j’ai hâte du CSIO en mai, ce sera un grand test pour tout le monde. »
Côté programme, le dressage, le complet et la voltige auront lieu la première semaine, du 11 au 16 août. Le saut, le para dressage et l’attelage se dérouleront la deuxième semaine, du 19 au 23 août. E.O.