CHI-W de Leipzig: huit Suisses en Coupe du monde, dont quatre en saut.
Ils devaient être trois, et ils sont même quatre! La Suisse a obtenu une place supplémentaire au CSI-W de Leipzig, 9e étape de la Coupe du monde Rolex FEI de saut. Christina Liebherr, Steve Guerdat, Beat Mändli et Pius Schwizer peuvent tenter leur chance en Allemagne, les organisateurs leur ayant ouvert grand leurs portes. La première n'était pas invitée à Bâle, mais elle a déjà disputé deux étapes de la Coupe du monde, à Vérone et à Genève. Steve Guerdat laisse Nino des Buissonnets (qui sautera probablement à Zurich) au repos, il misera vraisemblablement sur Nasa, mais Jalisca Solier, Clair II et Baloussini sont du voyage. Beat Mändli n'a pas Louis, décevant à Bâle, mais Pezi et Una Traviatta. Et Pius Schwizer pourrait miser sur Coolgirl. On le voit, la proximité du CSI-W de Zurich les pousse à garder leur meilleur atout au chaud. Et ils auront fort à faire, face à l'actuel no 1 mondial Christian Ahlmann, 1er ici en 2011 (finale) et en 2012 avec Taloubet Z (photo).
Le programme prévoit une ouverture jeudi après-midi (16h40), la pré-qual vendredi à 21h00, avant celle d'attelage (à 23h40!), le Championnat de Leipzig samedi à 13h15 et l'épreuve Coupe du monde Rolex FEI dimanche dès 14h35, retransmise sur FEI-TV et sur Equidia, après celle d'attelage (12h15).
Leipzig est donc aussi une étape des Coupes du monde d'attelage et de voltige. En attelage, Werner Ulrich tient à assurer sa qualification pour la finale de Bordeaux (8 au 10 février). De leur côté, Simone Jäiser, Pascale Wagner et Lukas Heppler feront de leur mieux en voltige, histoire de se qualifier peut-être pour la finale de Braunschweig, la 3e du nom.
De son côté, Theo Muff participe au CSI 4 étoiles d'Amsterdam et d'autres Helvètes montent au CSI** de Drachten II (HOL).
A. P.