CHI d’Al Shaqab: après Martin Fuchs vendredi, Scott Brash dans le Grand Prix
Montant Ursula, l’Ecossais a encore triomphé et touché un pactole! Omer…ique Karaevli 2e, Janika Sprunger 9e.
Vendredi soir, Martin Fuchs avait brillamment remporté une grosse épreuve, la deuxième mieux dotée (150’000 Euros) de ce CHI de Doha-Al Shaqab, avec son superbe bi Chaplin, mais ce samedi le Zurichois est passé à côté du Grand Prix, commettant deux fautes inhabituelles (et des antérieurs) avec Clooney.
Une barre pour Steve Guerdat et Corbinian sur le vertical no 7 et la poisse: pour un rang (quelques dixièmes de seconde), ceux-ci n’entraient plus dans la seconde manche, plus facile et où un Top 8 était malgré tout prenable. Abandon pour Pius Schwizer et Lester XI, préféré à Balou Rubin R, pourtant 3e et 7e précédemment.
Du coup, Janika Sprunger, 14e avec une barre sur un vertical, était la seule des quatre Suisses en seconde manche. Et un beau sans-faute assez rapide lui assurait le 9e rang final, juste derrière Grégory Wathelet, 8e avec Forlap. Son puissant étalon Aris CMS, déjà 4e du GP d’Al Rayyan le week-end passé et classé jeudi, aura réussi son séjour au Moyen Orient, la Bâloise peut rentrer satisfaite!
Le spécialiste des grosses épreuves!
Malgré la seconde manche assez insipide proposée par Frank Rothenberger, il n’y eut que quatre barragistes pour le final, dans ce beau stade et sur ce grand terrain en sable, mais suivi par des tribunes clairsemées, avec toujours cette musique de fond étonnante pour un GP. Scott Brash partait le premier et il ne prit pas tous les risques avec Ursula.
Ce fut toutefois suffisant pour gagner, le surprenant Turc Omer Karaevli, 2e à 7 dixièmes, soignant un peu trop le double et l’ultime oxer avec Roso au Crosnier, son bon SF 5e du GP Credit Suisse au CHI de Genève 2015. 7 dixièmes qui coûtent… 70’000 fr. , Brash encaissant pour sa part 180’000 fr.
Quant à ’Espagnole Pilar Lucrecia Cordon, 3e avec Galine de la Cour, et à Christian Ahlmann, 4e avec Taloubet Z, ils étaient pénalisés d’une faute, avec un chrono meilleur que le vainqueur, qui est vraiment le spécialiste des grosses épreuves prestigieuses et bien dotées.
Suivaient le Belge Niels Bruynseels, 5e avec Gancia de Muze, 2e la veille, Edwina Tops-Alexander, 6e, et le Sheik Al Thani, 7e, tous pénalisés par le chrono au premier tour.
En dressage, nouvelles victoires (les 13e et 14e consécutives, sauf erreur!) d’Isabell Werth dans le Grand Prix et la Kür, mais de justesse aujourd’hui, Don Johnson FRH ayant commis des fautes. 78,950 pour l’Allemande, 78,750 pour la Danoise Cathrine Dufour, 2e avec Cassidy.
A. P.