CHI de Genève : Scott Brash triomphe dans la finale du Top 10
L’Écossais a remporté son duel face à Kent Farrington dans la 24e Finale du Top 10 Rolex IJRC. Bryan Balsiger s’est illustré dans les deux autres épreuve du jour, dont la 155 remportée par Jessica Mendoza, tandis que Janneke Bonzaaijer a enfin mis la main sur le cross indoor.
La 24e Finale du Top 10 Rolex IJRC a permis à Scott Brash de décrocher sa deuxième victoire dans cette épreuve après 2014, année lors de laquelle il débutait sa quête du Rolex Grand Slam of Show Jumping. « C’est incroyable ! J’avais cette épreuve en tête et je suis ravi de cette victoire », a confié l’Écossais. Avec son excellente Hello Chadora Lady, le n°2 mondial, déjà 2e des Dutch Masters ce printemps, de confirmer qu’il est bien, avec son adversaire du jour Kent Farrington, LE cavalier de l’année 2025.
C’est en effet face au pilote de Chicago que Scott Brash a pris le meilleur, ce dernier s’étant, une fois n’est pas coutume, montré trop prudent en seconde manche. « Ma jument (Toulayna) voulait gagner et moi, j’ai monté pour perdre. Je comptais sur la vitesse naturelle de ma jument, j’ai trop soigné l’avant-dernier et j’ai fait une foulée de trop pour le dernier », lâchait le n°1 mondial, rarement battu au jeu du chronomètre.
Grâce à une seconde manche rapide, Richard Vogel montait pour la première fois sur le podium de cette finale, mais pouvait s’en vouloir de son incompréhension sur le n°10 avec son gris Cloudio, déjà très bon à Aix et à Calgary. Piégé par le vertical de l’IJRC, qui aura fait des dégâts ce vendredi soir, le Belge Gilles Thomas (Qalista DN) terminait au pied du podium suivi d’Harrie Smolders (Monaco), Christian Kukuk (Just Be Gentle) et Daniel Coyle (Incredible). Avec une faute dans chacune des manches, Julien Épaillard était 8e avec Donatello d’Auge.
Deux cavaliers sans faute en premier manche ont vu leurs espoirs réduits à néant lors de la seconde à commencer par Steve Guerdat, pénalisé de deux fautes avec Venard de Cerisy, bondissant en première manche. Ravi toutefois d’être présent à Genève, le Jurassien mettait ses erreurs, de même que celle d’hier dans son barrage, sur le manque de routine inhérent à ses pauses forcées de cette saison et faisait part de toute sa motivation pour la Coupe de Genève de demain et le Grand Prix Rolex. Quant à Ben Maher (Dallas Vegas Batilly), il chutait sur le vertical Skynight de la seconde manche.
Bryan Balsiger dans la lumière
Plus tôt dans la journée, pour son premier Palexpo, la Britannique Jessica Mendoza a gagné la deuxième qualificative avec le bien nommé In The Air devant Piergiogio Bucci et Cian O’Connor. On soulignera dans cette épreuve la belle 9e place de Bryan Balsiger et C-Mistral devant Jason Smith et Picobello van’t Roosakker. Géraldine Straumann était 13e. Le Neuchâtelois était déjà bon 2e de la 145 du matin avec Castiel. Là, Jean-Maurice Brahier (Caracoles) se classait 9e devant Niklaus Rutschi et Romain Duguet. Dans le label -25 (145 cm), l’Américaine Olivia Sweetnam a gagné devant le Français Charles Rulquin et le Bâlois de Chiètres/FR Gilles Müller. Janick Widmer était 6e, Riana Aebersold 9e et Laura André 11e.
Dans le cross indoor, Janneke Boonzaaijer, battue l’an dernier par Mélody Johner qui s’élançait en dernier, a tremblé au passage de Cathal Daniels mais a pu célébrer sa première victoire dans ce prix de La Tribune de Genève avec son fidèle Champ de Tailleur. Les Suisses se sont montrés plus discrets. E.O.












