CHI de Genève: Steve Guerdat ouvre le bal des victoires suisses
La victoire suisse de l'une des épreuves majeures se faisait attendre à Palexpo: elle est finalement tombée samedi après-midi, lors de la Coupe de Genève. Mieux encore, le public genevois a savouré un doublé de ses deux favoris, Steve Guerdat s’imposant devant Martin Fuchs.
Steve Guerdat a confirmé qu’il était bel et bien de retour. Après trois mois de pause forcée et une participation validée à la dernière minute en raison de problèmes de santé répétés, le Jurassien a affiché une forme éclatante à Genève. Déjà présent dans la finale du Top 10 vendredi soir avec un sans-faute en manche initiale sur Venard de Cerisy, il a frappé fort samedi en remportant la Coupe de Genève. Aux rênes de Albfuehren’s Iashin Sitte, il s’imposait dans cette 160 disputée au barème A avec barrage, épreuve reine des combinaisons, devançant Martin Fuchs et Connor Jei pour moins d’une seconde. Un doublé donc pour l'ouverture du bal des victoires helvétiques.
Et ouverture de bal il y a bien eu: La grande chasse a elle aussi fait vibrer le public, avec la victoire de Niklaus Rutschi et Oxana Vd Bisschop. Bryan Balsiger prenait la troisième place avec Castiel, juste devant Barbara Schnieper et Inook, 4es. Plus tôt dans la journée, Gilles Müller avait déjà tenté d’ouvrir le compteur suisse dans la 145, mais devait se contenter du deuxième rang.
Un UBS Challenge...challengeant
Nombreux étaient les cavaliers suisses à s’élancer en soirée dans l’UBS Challenge. Mais l’hymne national ne retentira pas une deuxième fois. La victoire est revenue à l’Autrichien Max Kühner, tandis qu’Edouard Schmitz devait (à nouveau!) se contenter du deuxième rang avec Gamin van’t Naselhoof, lui qui court toujours après un premier titre sur cette piste.
Le Genevois ouvrait néanmoins la voie à une belle série de résultats helvétiques: Pius Schwizer se classait 3e avec PSG Starlight, suivi de Gaëtan Joliat, 4e sur Chelsea Z, puis de Guillaume Gillioz, 5e avec Remix. Alain Jufer terminait 7e avec Dominator MM, pénalisé de deux points de temps, juste derrière Michael Jung, qui avait pourtant connu un spectaculaire plongeon dans le lac quelques heures plus tôt avec son légendaire Fischersolution Ii lors du relais de la Coupe du Jockey Club.
L’épreuve se disputait au barème A, sans barrage, imposant d’emblée un rythme soutenu. Si la vitesse ne semblait pas être un écueil majeur, l’agilité, en revanche, a fait défaut à plusieurs grands noms pourtant réputés pour leur rapidité. Souvent, la faute se concentrait au même endroit: la délicate sortie de double en toute fin de parcours, avant-dernier effort du tracé. Un piège fatal notamment pour Richard Vogel, Martin Kuhn ou encore Anthony Bourquard, ouvrant ainsi le jeu à d’autres couples pour aller chercher un sans-faute soudainement plus accessible.
La première manche d'attelage a rendu son verdict
Dans l’après-midi, la piste a changé de visage avec l’entrée en scène des meneurs pour la première manche de l’étape Coupe du monde à quatre chevaux. Sept attelages étaient au départ et, sans réelle surprise, Boyd Exell a pris les commandes. L’Australien, malgré quatre points de pénalité lors du premier passage, mène provisoirement devant le Belge Dries Degrieck et le Néerlandais Bram Chardon (4+4). Le duel attendu entre Exell et Chardon promet déjà un nouveau chapitre.
À domicile, Jérôme Voutaz a vécu une manche plus compliquée. Pénalisé de seize points lors du premier passage, puis de quatre supplémentaires dans le second, le Valaisan doit pour l’heure se contenter du sixième rang.
Julie Queloz












