CHI de Genève : cinq jours de magie !
Haut lieu de sport, de spectacle, de rencontre et de convivialité, le CHI de Genève promet cette année encore d’en mettre plein les mirettes à son public. À moins de 24 heures du coup d’envoi, voici notre tour d’horizon des cinq journées de cette 63e édition, qui conserve ses classiques tout en proposant de l’innovation et une célébration pour les cinq anneaux parisiens.
Comme l’an dernier, le concours hippique débutera le mercredi (entrée libre) avec une journée réservée aux épreuves de l’UBS Jockey-Club R/N115 à 135. Puis, le Grand Prix du jeudi soir, le fameux Trophée de Genève, sera l’occasion de voir déjà certains des meilleurs couples de la planète au départ d’une épreuve avec barrage, cotée à 160 cm. Et avant l’épreuve phare du jour, une cérémonie olympique fera vibrer les tribunes avec la présence de quinze médaillés de Paris-Versailles, notamment Christian Kukuk et Steve Guerdat, ainsi que le triple champion de complet Michael Jung. Les billets sont avantageux et le placement est libre.
Pour tous les goûts dans toutes les disciplines
Session emblématique du CHI, celle du vendredi offre la seconde qualificative pour le Grand Prix l’après-midi, suivie de deux épreuves au format intense et interactif : le cross indoor et la finale du Top 10 Rolex IJRC. Les complétistes feront d’abord trembler les gradins, tandis que les dix meilleurs cavaliers de saut se disputeront la 23e édition d’une épreuve mythique.
Il y en aura pour tous les goûts le samedi avec des attractions inédites, du saut de haut niveau (Coupe de Genève, grande chasse et UBS Challenge) et de l’attelage. Sur la piste attractions, il y aura un spectacle équestre et un atelier découverte avec des poneys, ainsi qu’une démonstration de dressage avec Antonella Joannou, déjà programmée le jeudi soir. À midi, l’épreuve de relais met en scène des cavaliers de complet et de saut, de différents niveaux, et... des chiens ! Idéal donc pour une virée en famille.
Quant au dimanche, jour du Rolex Grand Prix et de la Coupe du monde FEI d’attelage, il offrira un final en apothéose de cette édition. Entre deux, la grande piste sera dédiée aux chevaux en liberté de Miron Bococi. Spectacle et sport se mêlent sur l’arène principale pour le plus grand bonheur des passionnés de chevaux sous toutes les formes. Les jeunes chevaux de la FECH seront aussi à l'honneur.
Avec les stars mondiales et des Romands
La participation sera de très grande qualité cette année encore avec la présence du Top 10 mondial, des invités de prestige et les révélations de l'année 2024. Outre les dix meilleurs mondiaux, citons Peder Fredricson, Karl Cook, Marcus Ehning ou encore Grégory Wathelet. Emmenée par ses deux chefs de file Steve Guerdat et Martin Fuchs, la Suisse comptera dans ses rangs Pius Schwizer, nos olympiques romands Edouard Schmitz et Bryan Balsiger, Alain Jufer, Anthony Bourquard et les quatre wild-cards que sont Guillaume Gillioz, Christian Tardy, Thibaut Keller et Gaëtan Joliat.
Des Romands, il y en aura aussi dans le U25, où le champion d'Europe britannique Oliver Fletcher sera l'un des grands favoris, et dans le cross indoor avec Robin Godel et Mélody Johner, qui affronteront rien de moins que les légendaires Ros Canter et Michael Jung. Sans oublier le Valaisan Jérôme Voutaz et ses FM dans l'étape Coupe du monde d'attelage. On piaffe!
Le CHI à la télé
Si les sessions du vendredi, du samedi soir et du dimanche sont complètes, il reste quelques billets pour le jeudi (à prix réduit) ainsi que pour le samedi jour. Sinon, le CHI assurera un service de livestreaming pour toutes les épreuves et la RTS diffusera le cross indoor en différé (20h10), la finale du Top 10 Rolex IJRC, la Coupe du monde d'attelage et le Grand Prix du Rolex Grand Slam. E.O. & L.V.