CHIO d’Aix-la-Chapelle : les Etats-Unis brandissent la Coupe
Emmenés par la jeune Lillie Keenan, les étoiles américaines ont brillé sous les projecteurs de la Soers et devant 50'000 spectateurs. Pas d’équipe de Suisse, mais Steve Guerdat 1er et 4e avec son prometteur Lusso. Pendant ce temps, Nadja Peter Steiner a gagné une 160 à Monaco avec Nice van’t Zorgvliet.
Une foule immense et ravie du spectacle (même si on aurait aimé qu’elle reste dense pour la remise des prix), du beau sport, un triple délicat, surtout à cause du soleil rasant et des jeux d’ombres et de lumière, des rebondissements, on a vécu du beau sport lors de la Coupe des Nations la plus prestigieuse et la mieux dotée (1 million d’euros donnés par Mercedes-Benz) de l’année.
Et, à la fin, c’est la meilleure équipe sur le papier, la plus homogène aussi, qui a triomphé. Les Etats-Unis alignaient leur quatuor victorieux à Rome, à l’exception de Karl Cook, remplacé par... le no 1 mondial Kent Farrington, avec Laura Kraut, McLain Ward, encore Impérial (le nom de son crack) au moment crucial, et surtout la jeune Lillie Keenan, double sans-faute avec le SF gris Argan de Beliard.
Un double sans-faute aussi pour Grégory Wathelet et l’étalon Bond James Bond de Hay - pas d’Européens à cause de la rivière sur sable, mais peut-être les Mondiaux ici en 2026 ? – et la 2e place pour la Belgique, avec 8 pts, soit une barre de plus, Ou la mini-latte d’Emilie Conter, toute proche du but avec Portobello.
Un double sans-faute pour Ben Maher (Dallas Vegas Batilly), deux tours à 1 pt pour l’épatante Georgia Tame et son 9 ans Be Golden Lynx et le 3e rang pour la Grande-Bretagne. Un autre double zéro parfait pour Jana Wargers et sa bonne Dorette (16 ans) et la 4e place pour l’Allemagne, avec 15 pts, 1 pt de moins que la France.
Un double zéro aussi pour Luciana Diniz sur Vertigo du Désert (16 ans aussi !), d'abord réserviste, mais des ratés aussi pour le Brésil, 6e. Grosse déception et des scores lourds pour l’Irlande, 7e avec des cadors, et les Pays-Bas, 8es, privés de trois piliers partis chasser les dollars plus faciles à Monaco. On relèvera toutefois la jolie victoire ce soir en Principauté de Nadja Peter Steiner et Nice van’t Zorgvliet dans une 160 cm.
La Suisse a deux vrais atouts
La Suisse, dernière l’an passé à Aix, n’était pas conviée à la table de la Coupe, mais elle a droit à deux individuels, à ses deux stars, donc. Steve Guerdat, 10e du GP d’Europe mercredi soir avec Dynamix de Bélhème, a gagné un Youngster Tour avec son 8 ans Lusso GIH Z, encore 4e ce jeudi. Vendredi après-midi, le Jurassien montera Venard de Cerisy, samedi Albführen’s Iashin Sitte et dimanche dans le Rolex GP Dynamix, tandis que Martin Fuchs misera demain sur Commissar Pezi et dimanche sur Leone Jei. Un beau programme tout de même !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 14 juin 2025 • CSIO 3* de Samorin : la Coupe pour les Suisses
- 14 juillet 2023 • CSIO 5* de Falsterbo : troisième Coupe pour les Suisses !
- 29 juin 2023 • 91e CHIO d’Aix-la Chapelle : la Suisse triomphe avec brio dans la Coupe des Nations
- 7 mai 2023 • Vancouver et Schwizer vainqueurs à Montefalco, les Suisses 5es à Mannheim
- 29 octobre 2022 • CSIO 3* de Vejer: la Suisse manque la 2e manche, de peu