COVID-19 et certificat obligatoire : qu'est-ce qui s'applique pour les sports équestres ?
Le Conseil fédéral a décidé d’élargir l’obligation de présenter un certificat à partir du 6 décembre 2021. Les sports équestres sont également touchés par ces nouvelles règles.
Avec l’extension de l’obligation de présenter un certificat, décidée par le Conseil fédéral, le certificat sera désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives d’amateurs en intérieur. L’exception en vigueur plus tôt pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes est supprimée. Par ailleurs, le certificat devient obligatoire pour les événements en plein air dès 300 personnes. Jusqu’à présent, la limite était fixée à 1000 personnes.
L’obligation de présenter un certificat est valable pour toute activité sportive en intérieur et s’applique par conséquent également aux manèges couverts. En cas de doute quant à savoir si un manège est à considérer comme couvert ou non (p.ex. manèges semi-couverts, etc.), il convient de clarifier cette question avec l’autorité cantonale compétente.
L'exploitant du manège ou le responsable de l'entraînement est en principe compétent pour le contrôle des certificats. Dans le cas des manèges de club où il n'y a pas forcément quelqu'un sur place pour contrôler les certificats, ceux-ci peuvent également être déposés (p.ex. en le signalant au gardien, propriétaire ou exploitant du manège, au responsable sportif ou à l'entraîneur du club, etc.). Il n'est donc pas nécessaire que quelqu'un soit toujours sur place pour contrôler le certificat.
Obligation du port du masque
Le masque sera désormais obligatoire à l’intérieur partout où le certificat l’est aussi. Si les sportifs ne souhaitent pas porter de masque, les coordonnées des personnes présentes devront être collectées, afin de pouvoir les contacter rapidement en cas de besoin.
La vaccination est actuellement la méthode la plus simple et la plus efficace pour contenir la propagation du virus. La FSSE appelle donc toutes les sportives et tous les sportifs équestres qui n’en ont pas encore eu l’occasion à se faire vacciner. Communiqué FSSE.