CSI-W de Bâle : Martin Fuchs et Clooney réussissent un fabuleux doublé
Le Zurichois triomphe à nouveau et assure sa qualification pour la finale de la Coupe du monde. Nadja Peter Steiner 6e, Steve Guerdat 10e et toujours leader du circuit.
L’an passé, Martin Fuchs était le premier Suisse à remporter le Grand Prix de Bâle et ce dimanche 13 janvier, le Zurichois de 26 ans a réédité son exploit avec son génial Clooney. Mieux, ce GP présenté par J. Safra Sarasin est désormais qualificatif pour la Coupe du monde FEI Longines et Martin Fuchs assure donc sa qualification pour la finale de Göteborg.
Au barrage, ils n’étaient plus que trois (sur 40) et Martin Fuchs avait l’avantage de partir le dernier. Marc Houtzager avait répété son sans-faute avec Sterrehof’s Calimero mais sans forcer. Le Belge Pieter Devos avait été plus rapide avec Apart, mas avec une faute sur l’avant-dernier, un vertical rouge pris de biais. Le Suisse sut doser à la perfection sa prise de risques, finissant fort pour prendre plus d’une seconde au Hollandais.
Le chrono les piège
Trois au barrage, c’est bien peu, le « chef » Frank Rothenberger ne dira pas le contraire. Quatre couples avaient été privés du barrage pour un point de temps, Lucia Le Jeune Vizzini, l’épouse italienne du champion du monde 2010, 4e avec Loro Piana Filou de Muze, Eduardo Alvarez Aznar, 5e, l’épatante Nadja Peter Steiner, 6e avec Saura de Fondcombe, ex aequo avec Gudrun Patteet.
Deux autres Suisses étaient classés, Steve Guerdat, 10e avec Venard de Cerisy, et Pius Schwizer, 12e avec Cortney Cox. Tous deux avaient été piégés par l’avant-dernier (une mauvaise plaisanterie du carnaval de Bâle !). Romain Duguet suivait au 14e rang avec Calder, en ayant bouclé un tour très probant, et Bryan Balsiger au 19e avec Clouzot de Lassus (8 pts). Reportage de 4 pages dans Le Cavalier Romand qui sortira dans huit jours.
Nadja Peter Steiner en no 3
Steve Guerdat avait finalement troqué Ulysse des Forêts, 2e dimanche matin, contre Venard de Cerisy, sans faute la veille au soir, renonçant au barrage, et ses plans ont bien failli être payants. Le Jurassien a encore marqué 7 pts et il garde la tête de la Coupe du monde, devant Pieter Devos et Martin Fuchs, assuré d’aller à la finale et qui partira le cœur léger dans huit jours plus de deux mois en Floride. Nadja Peter Steiner, 45e avec 11 pts, est la 3e Suisse(sse) et elle pourra encore faire deux étapes si elle le veut. Amsterdam et Bordeaux ?
24'000 spectateurs en 4 jours et grand succès pour ce CSI-W. Seul drame, la mort de Chagrannus monté par le Bâlois Walter Gabathuler et propriété de Thomas Straumann. Ce bon étalon Oldenburg de 13 ans est sorti de piste sur trois pieds et il souffrait d’une fracture. Il a hélas fallu se résoudre à l’euthanasier.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca