CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
Malgré une faute au barrage, Martin Fuchs et Leone Jei remportent le Masters CPKC de Spruce Meadows pour la seconde fois consécutive, Daniel Deusser, plus rapide, faisant deux fautes en toute fin. Steve Guerdat et Venard de Cerisy, 4es pour 1 pt dû à 9 centièmes !
Scénario de folie dans le Masters de Spruce Meadows disputé cette nuit. Lors d’un barrage à trois qu’il ouvrait, Martin Fuchs semblait avoir perdu sa chance de triompher à nouveau en faisant la faute sur un oxer un peu dans l’ombre avec Leone Jei. C’était sans compter la faute sur le même obstacle de l’Irlandais Darragh Kenny et VDL Cartello, moins rapides, et surtout le final raté de l’Allemand Deusser.
Daniel Deusser et Killer Queen partaient les derniers et la victoire semblait leur tendre les bras. Mais malgré le meilleur chrono, deux fautes en toute fin de tour, dans le double de bidets et l’ultime mur des JO 2008 de Hongkong, les reléguaient au 3e rang. Avec une, c’eût encore été bon !
Martin Fuchs, l’homme des doublés, le prouve donc encore ici avec le génial Leone Jei d’Adolfo Juri. Le Zurichois avait signé un beau sans-faute en première manche avec un cheval impressionnant, qui avait fait un sacré effort sur l’oxer 12b, le juge de paix, s'étendant au maximum pour sauver la faute. La seconde manche s’était, elle, déroulée sans problème. Et voilà Martin Fuchs à nouveau prétendant au Rolex Grand Slam avant Genève !
Steve Guerdat privé de barrage pour un rien
1ers en 2021, 2es en 2022, Steve Guerdat et Venard de Cerisy avaient signé une première manche précise et harmonieuse, sans sursis, mais avec… neuf centièmes de trop pour éviter un point de temps. Rude ! La seconde manche fut parfaite, mais cette pénalité les privait de barrage, les plaçant au 4e rang final, devant MM. Gredley, Vogel, Kühner et Maher. Le Jurassien s’était classé 2e et 4e avec Looping Luna les jours précédents.
Pius Schwizer et un Vancouver de Lanlore peut-être un peu fatigué par sa bonne Coupe de la veille, ont fait deux fautes, dont une grosse dans le double de fin de tour. Un Schwizer peut-être aussi un peu perturbé par les problèmes du moment (la perte de chevaux notamment, son contrat avec Olivier de Coulon ayant été arrêté net après un an).
L’Allemagne par équipe
La veille, l’Allemagne avait remporté la Coupe des Nations, avec Jana Wargers, double sans-faute avec Dorette, Jörne Sprehe, Daniel Deusser et Andre Thieme, sans Richard Vogel, qui ménageait United Touch S pour le Masters. 5 pts pour eux, 8 pts pour les Irlandais, 2es, 10 pts pour les Britanniques, 3es, et 16 pts pour les Suisses, honorables 4es, loin devant les Canadiens (28 pts), les Français (38 pts) et les Espagnols (54 pts en 1ère manche !), les USA ayant renoncé à aligner un quatuor.
Steve Guerdat et Albführen’s Iashin Sitte (4 + 0), tout comme Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore (0 + 4), avaient fait de bons scores. Martin Fuchs et Commissar Pezi (4 + 4) n’avaient pas été chanceux. Pour son baptême du feu, la jeune Bâloise Geraldine Straumann a racheté sa première manche par un bon second tour (14 + 4).
A. P.
Sur le même sujet
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie