CSIO 5* de Falsterbo : la Suède s’impose chez elle, la Suisse 5e
Après barrage, la Suède s’impose à domicile face à l’Allemagne. L’Irlande, 3e, a baissé pied suite à la chute à la rivière de Conor Swail. La Suisse assez homogène, mais 5e sur 10 équipes en lice.
Belle Coupe des Nations, serrée et incertaine jusqu’au bout, ce vendredi à Falsterbo, sur un parcours très technique et subtil de Santiago Varela. A l’arrivée, quatre couples sur quarante seulement sans faute et un barrage entre deux équipes à 8 pts, l’Allemagne et la Suède.
La Suède ouvrait les feux avec Emma Emanuelsson. On craignait que la faute de Canbella Blue PS dans le double ne coûte la victoire, mais il n’en fut rien. André Thieme fit en effet une faute sur les trois derniers avec Paule S. Tout semblait pourtant jusque là réussir au héros d’Aix-la-Chapelle, promu chef d’équipe pour l’occasion.
Auparavant, l’Irlande, sans faute au premier tour, comme l’Allemagne, avait semblé à nouveau partie pour la gloire quand Casturano refusa de sauter la rivière et envoya Conor Swail dans l’eau. Malgré un double sans-faute de Cian O’Connor et Fancy de Kergane, ce fut la 3e place avec 12 pts, et ce grâce à un meilleur chrono que les Etats-Unis, 4es.
Victorieuse ici l'an passé, la Suisse avait déjà perdu toutes ses chances au premier tour, avec trois parcours à 4 pts de Steve Guerdat (4 + 4 avec Is Minka, de retour après une pause post Finale de Riyad), de Pius Schwizer (4 + 0 avec Chelsea Z) et de Martin Fuchs (4 + 4 avec Commissar Pezi). Alain Jufer (8 + 4 avec Dante MM) et l’équipe se sont un peu améliorés au second tour, ce qui permit de devancer l’Italie, le Japon et la Hollande. La Norvège et la France avaient été éjectées après le première manche.
Le matin, Alain Jufer (Dark Grey MM) et Steve Guerdat (Easy Star de Talma) étaient 4e et 5e de la qualificative pour le derby (15h demain), jeudi Martin Fuchs était 3e de la 150 avec Bastlle, Pius Schwizer 3e de la 145 avec Just Special VK.
A. P.
Sur le même sujet
- 17 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : Richard Vogel et United Touch S, comme à leurs débuts…
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 12 juin 2024 • L’équipe pour le CSIO de Rotterdam est choisie !
- 24 mars 2024 • Ligue des Nations à Ocala : la Suisse 2e derrière l’Irlande
- 26 novembre 2023 • Marcus Ehning devant Ben Maher à Madrid, Pius Schwizer devant Fanny Guerdat à Ornago