CSIO de Calgary : McLain Ward et HH Azur s'imposent
Pas moins de 49 couples cavalier-cheval, dont quatre des dix meilleurs cavaliers au monde, se sont affrontés dans l'épreuve phare de la deuxième journée des Masters CSIO5* de Spruce Meadows, la Tourmaline Oil Cup (160 cm). Martin Fuchs est 8e, Steve Guerdat 10e. Place à la Coupe des Nations aura lieu ce samedi à 22h (heure suisse).
Le chef de piste vénézuélien Leopoldo Palacios, semblait avoir mis en place une tâche difficile, car plusieurs des meilleurs cavaliers du monde n’ont pas pu négocier le parcours de 12 obstacles sans faute et se qualifier pour le barrage. Cependant, à la grande joie du public du site international, une petite série de couples a renversé la tendance vers la fin de l'épreuve, donnant lieu à un barrage de six chevaux, réduit ensuite à quatre après que l'Israélien Daniel Bluman et Ladriano Z, et le troisième du Rolex Grand Prix au CHIO d'Aix-la-Chapelle, Nicola Philippaerts et Katanga v/h Dingeshof, aient décidé de renoncer.
Les quatre duos en lice pour la confrontation finale comprenaient l'américain McLain Ward et HH Azur, Scott Brash et Hello Jefferson, Daniel Deusser et son étalon de 11 ans, Bingo Ste Hermelle, et Harrie Smolders et son étalon superstar Darry Lou, qui connaît cette arène mieux que quiconque, puisqu'il a triomphé ici dans le CP 'International', présenté par Rolex en 2019 avec son ancienne partenaire Beezie Madden.
Un barrage de huit efforts attendait les quatre paires, Scott Brash étant le premier à partir, avec un double sans faute en 45,92 secondes. Il était suivi par McLain Ward, qui a fait le tour du parcours sans faute, battant le temps de Scott Brash de plus de 5 secondes. Il ne restait plus que Daniel Deusser et Harrie Smolders, qui ont tous deux réussi un sans faute, mais aucun d'entre eux n'a été capable d'améliorer l'avance inattaquable de l'Américain. L'Allemand a pris la 2e place et le Néerlandais la 3e.
Des Suisses très performants
Sur les 42 concurrents en lice, 3 Suisses. Pius Schwizer a renoncé à monter Casallino (par ailleurs 6e des Six-Barres) sur ce tour très difficile et il ménageait Vancouver de Lanlore pour la Coupe des Nations et le Masters, qu’il fera tous deux avec l'étalon. Edouard Schmitz a préféré abandonner à la deuxième faute de Quno, en vue de la Coupe des Nations également.
En revanche, Martin Fuchs et Steve Guerdat ont signé deux tours magnifiques, qui feront encore croître leur confiance en vue du Masters de dimanche. Le Zurichois a écopé d’un point de temps (compté très court) avec un Leone Jei impressionnant, se classant 8e. Et le Jurassien a écopé de trois points avec Venard de Cerisy, à nouveau impeccable sur ce terrain qui lui réussit si souvent,, se classant 10e. « Je ne voulais de toute manière pas disputer le barrage, car avec lui le but c’est le Masters de dimanche et je suis ravi de mon cheval », dira ensuite Steve Guerdat lors d’une rencontre avec le « tenant du titre ».
Dans la Coupe des Nations, qui débutera ce samedi à 22 heures en Suisse (à suivre sur clipmyhorse), Pius Schwizer sera le premier à s’élancer pour la Suisse (Michel Sorg a tiré le n°7) avec Vancouver de Lanlore, suivi de Edouard Schmitz avec Quno, de Martin Fuchs avec Commissar Pezi et de Steve Guerdat avec Albführen’s Maddox. A.P. et comm.