CSIO de Dublin : les Etats-Unis victorieux, la Suisse 5e
McLain Ward évite un barrage face aux Irlandais et permet aux Américains de s’adjuger l’Aga Khan Trophy. Les Suisses, victorieux l’an passé, 5es.
La Suisse remettait en jeu cet après-midi à Ballsbridge l’Aga Khan Trophy, la Coupe des Nations de Dublin, sous le soleil et devant une foule nombreuse et vibrante. Mais cette fois-ci l’épreuve s’est plutôt résumée à un duel Etats-Unis – Irlande, 1ers ex aequo avec 0 pt à mi-épreuve, alors que la Suisse et d’autres étaient 3es ex. avec 8 pts. Et la France éliminée d’entrée de jeu, pour une trace de sang sur le Brazyl du Mezel de F. X. Boudant et un refus avec chute à la rivière de Julien Gonin.
Il y a eu plus de fautes dans la seconde manche, chez les Irlandais aussi, et McLain Ward pouvait donner la victoire aux USA en tournant à nouveau sans-faute avec l’impressionnante Callas (une Casall), ce qu’i fit avec maestria. Lucy Davis (avec Ben, l’ex-crack de Gerrit Nieberg), Aaron Vale (son Carissimo est génial !) et Spencer Smith pouvaient lever les bras au ciel. L’Irlande, 2e, la Grande-Bretagne 3e et la Belgique 4e.
La Suisse semblait pouvoir obtenir la 3e place, mais le second tour de Steve Guerdat avec Venard de Cerisy (4 + 8) se passa moins bien que prévu, du coup la Suisse était 5e, à une barre seulement de la 3e place. Dommage !
En ouvreur, Martin Fuchs avait réussi deux très beaux tours sans faute et précis avec son puissant Conner Jei. Janika Sprunger s’est rachetée de sa trop approximative première manche à 8 pts par un joli sans-faute d’Orelie au second tour.
Déception pour Edouard Schmitz sur Gamin vt Naastveldhof (4 + 12), piégé par la sortie du triple, puis au second passage par trois obstacles dont la rivière, où le Genevois avait trop repris son bon bai. Espérons que ça marche mieux dimanche pour le vainqueur de l'édition 2022 et pour tout le team helvétique ! Il faudra déjà se qualifier pour ce Rolex Grand Prix...
A. P.
Sur le même sujet
- 2 août 2024 • JO de Paris : les Britanniques triomphent avec des « Londoniens », devant les Américains et les Français.
- 16 juillet 2023 • Falsterbo : le Derby pour Steve Guerdat, le Grand Prix pour Martin Fuchs !
- 28 juin 2023 • 91e CHIO d’Aix-la-Chapelle : avec l’élite mondiale, McLain Ward et des Suisses conquérants
- 15 mars 2023 • Revivez les Dutch Masters 2023
- 14 mars 2023 • Dutch Masters : Ward encore et deux Suisses dans le Top 5 !