CSIO de La Baule: van der Vleuten et Quatro dominent le Derby, les Suisses assez discrets
Hormis une 5e place de Paul Estermann et Castlefield Eclipse, c’était bien une journée de transition pour les Suisses, qui seront quatre dans le Grand Prix
Beaucoup de soleil et de monde dans les tribunes (plus de 15’000 personnes, difficile de les compter, vu l’entrée libre) ce samedi à La Baule. Le Derby, qui avait déjà fait peau neuve il y a trois ans (on avait alors raboté les talus bretons et d’autres naturels), a été totalement remanié cette fois-ci par Frédéric Cottier: un parcours plus facile, ressemblant presqu’à une chasse de 145 cm, des favoris qui prennent beaucoup de risques et font des fautes, mais du beau sport quand même.
Ceux qui assuraient ont obtenu les meilleurs rangs: Maïkel van der Vleuten et Quatro ont gagné avec le seul sans-faute, Constant van Paesschen et Hamlet étaient 2es avec 1 pt, Janne F. Meyer Zimmermann et Chloe 3es avec 2 pts! Trop gourmands, Mathieu Billot, 4e avec Saphir des Chayottes et Philippe Rozier, 5e avec Rêveur de Kergane, ont tous les deux fait faute sur le dernier oxer!
4 pts aussi et le 9e rang pour Romain Duguet et Sherazade du Gevaudan, qui sautait beaucoup mieux que la veille. « C’est un jour avec, un jour sans », résumait le Suisse. Deux fautes pour Steve Guerdat et Dioleen, ultrarapides et qui semblaient pourtant partis pour la gloire!
Deux soeurs dans les quatre!
Dans l’épreuve à 150 cm avec barrage, victoire de la Belge Gudrun Patteet avec Sea Cost Atlantic (avec lequel elle avait n son temps gagné le Mondial des jeunes chevaux). Les soeurs Marie et Adeline Hécart étaient 2e et 4e, séparées par l’Italien Gaudiano, et Paul Estermann était 5e avec Castlefield Eclipse. 4 pts pour Nadja Peter Steiner et Celeste. Moins de réussite pour Aurelia Loser, éliminée avec Quinette Theod, sans-faute les deux premiers jours sur des tours plus simples. Jour sans aussi pour Emilie Paillot dans le Tour - 25 avec New Curtis (16 pts), sans faute le premier jour.
Quatre Suisses qualifiés pour le GP
Pour le GP de France Longines, à suivre dimanche dès 13h00 sur le site de L’Eperon et ensuite sur Equidia, la Suisse alignera quatre de ses cinq cavaliers (Romain Duguet ne s’est pas qualifié), soit Christina Liebherr sur LB Eagle Eye, Nadja Peter-Steiner sur Saura de Fondcombe, Paul Estermann sur Lord Pepsi, et Steve Guerdat qui misera sur sa jeune Ulysse des Forêts : « Bianca est tout à fait remise de son infection à la jambe, elle a fait des bains de mer, mais je ne veux pas prendre de risques, elle sautera donc à Rome. Et je prends Corbinian la semaine prochaine à Bourg-en-Bresse».
Alban Poudret