CSIO de St-Gall : La Suisse sort ses meilleurs cartouches
Dès aujourd’hui, St-Gall accueillera comme le veut désormais la tradition le CSIO de Suisse et donc une Coupe des Nations de la Division I européenne. La Suisse devra y obtenir un bon résultat pour marquer des points en vue d’une qualification pour la finale Furusiyya des Coupes des Nations, qui se déroulera à nouveau à Barcelone, fin septembre.
La Suisse devra affronter les Pays-Bas, champions du monde en titre et victorieux de la finale des Nations 2014, la France, vice-championne du monde, la Grande-Bretagne, championne olympique par équipe et très en forme depuis le début de l’année, victorieuse à La Baule et à Rome, l’Allemagne, toujours redoutable, la Belgique, jeune et combative, l’Irlande et l’Italie. Face à sept nations de cette qualité, une place parmi les trois premiers est l’objectif raisonnable fixé par le chef d’équipe Andy Kistler. La Suisse s’était classée 2e, après barrage face à la Grande-Bretagne, en 2013, 4e en 2014 (cela n’avait pas été suffisant pour se qualifier pour la finale…).
Le chef d’équipe pourra compter sur une équipe de choix. Les 5 cavaliers suisses de l’équipe sont Steve Guerdat (avec Nino des Buissonnets dans la Coupe et Corbinian pour le GP?), Romain Duguet (Quorida de Treho), Martin Fuchs (Clooney), Pius Schwizer (Amira) et Jane Richard-Philips (Pablo de Virton). Cette dernière est la seule à monter son cheval de tête dans la grosse aujourd'hui. Est-ce une indication qu’elle sera la n°5 ? Réponse demain !
Parmi les autres temps forts de ce CSIO 2015 une bonne épreuve jeudi déjà, à 17h00, la grande chasse le samedi dès 15h00, le Grand Prix de Suisse Longines le dimanche dès 12h15 (1er groupe) et 14h30 (2e groupe). Paul Estermann et Fabio Crotta avaient brillé l’an passé. Et cette fois-ci? Et le dimanche, après le GP, on terminera par une épreuve par équipe réunissant dix jeunes espoirs suisses et dix cavaliers internationaux.
En marge des présentations d’attelage le jeudi, le vendredi et le dimanche matin, du para-dressage le samedi à 13h30, de l’élevage à 16h50, l’Espagnol Santi Serra Camps le dimanche à 11h45 et vers 15h15. Le samedi, on finira par une épreuve Paddock-golf, où un golfeur de haut niveau sera associé à un cavalier: l’herbe du Gründenmoos est assez bonne pour ce défi!
Horaires TV
La RTS diffusera la Coupe des Nations et le Grand Prix. L’actualité sportive de ce week-end-là est particulièrement abondante (Roland-Garros, finale de la Coupe Suisse de football, etc.), et il faudra donc aller sur le site internet de la RTS pour suivre ces deux épreuves en direct, la 2e manche de la Coupe des Nations le vendredi à 17h00 et l’entier du Grand Prix le dimanche dès 12h15 (groupe A) et 14h30. On pourra aussi en voir des bouts sur DRS2 ou des reflets (émissions sportives) sur RTS2.
Une live TV vous permettra aussi de suivre les autres épreuves en direct depuis le site internet (excepté celles diffusées à la TV).
A.P.