Comme un parfum olympique à Gorla
Si c'est au Mexique que l'on trouve un concours 5*, c'est pourtant au 4* de Gorla Minore que se rend bon nombre de candidats aux tickets olympiques suisses. Du dressage et de l'endurance sont aussi au programme pour les athlètes suisses, et on saute en Suisse romande.
Le 5* de Mexico City, étape du Global Tour, a lieu ce week-end. De grands noms du saut d’obstacles fouleront la piste en herbe mexicaine, à l'image des Britanniques Ben Maher et Jack Whitaker, des Allemands Daniel Deusser et Christian Ahlmann ou encore du Néerlandais Maikel van der Vleutel et de la Suédoise Malin Baryard-Johnsson.
Mais à quelques mois des Jeux olympiques, le gratin suisse semble avoir mis le grappin sur les installations fonctionnelles de Gorla Minore, où se déroule un 4*. C’est le cas de Steve Guerdat, qui sera par ailleurs de la finale de Coupe du monde à Riyadh la semaine prochaine aux côtés de Martin Fuchs.
Bryan Balsiger, Pius Schwizer, Janika Sprunger, Edouard Schmitz ou encore Barbara Schnieper sont également du voyage à Gorla.
Jane Richard et d’autres sont aussi en Italie, mais au 3* d'Arezzo. Elian Baumann de son côté a choisi le 3* de Grimaud, où il court aux côtés de sa compatriote et élève Alexandra Amar. Romain Duguet est au 3* de Compiègne, Nadja Peter Steiner au 3* d’Oliva. Christian Tardy, Agathe Vacher et d’autres ont opté pour le 2* de Cluny.
Complétistes et dresseuses aussi en piste
En dressage, Estelle Wettstein est au 3* de Tolbert, aux Pays-Bas. Barbara Bertschinger au 3* d’Ocala, aux Etats-Unis et Carla Aeberhard et Jessica Neuhauser sont au 3* de Samorin, en Slovaquie.
En endurance, Maud Radelet est à Saumur, en France, d’autres à Zutendaal, en Belgique.
Et en Suisse
En Suisse romande, on saute du côté d'Yverdon-les-Bains/VD et de Sion/VS. L.V.