Coupe des Nations à Al Ain avec la Suisse. Sans oublier Ocala et Hong Kong…on voyage !
Andy Kistler a emmené quatre cavaliers Suisses pour participer à la première Coupe des Nations Furusiyya de cette année, à Al Ain (photo), une ville proche d’Abou Dabi. Cette étape ne comptera toutefois pas pour la Suisse, puisqu’elle devra se qualifier sur des étapes en Europe bien évidemment. Du coup, le chef d’équipe a pu mettre en lice une équipe moins aguerrie, mais dont les cavaliers pourraient en profiter pour bien se placer aux yeux du chef d’équipe en cette année olympique. Claudia Gisler composera l’équipe aux côtés de Christina Liebherr, Werner Muff et Edwin Smits. Pour l'ordre de départ choisi par Andy Kistler, Werner Muff avec Pollendr fera office d'ouvreur, suivra Christina Liebherr avec L.B. Akteur, Edwin Smits et Copain du Perchet s'élanceront en 3e position de l'équipe alors que Claudia Gisler fera office de "finisseur" avec Cordel.
Suite au tirage au sort, la Suisse s’élancera en 6e position parmi les 11 équipes en lice. Les Helvètes auront comme concurrents les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Ukraine, l’Italie, l’Egypte, la France, la Grande-Bretagne, la Syrie, l’Arabie Saoudite et l’Irlande.
Cette étape comptera pour le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. L’épreuve débutera à 14h00 sur place, 11h en Suisse et il sera possible de suivre l’épreuve sur FEITV.
Lors de la première journée, Edwin Smits était bon 5e avec son complice des Championnats de Suisse Dandiego BZ dans une 150 cm bien dotée. La victoire revenait à l’Allemand David Will sur Mic Mac du Tillard devant Abdelkebir Ouaddar et son fidèle Quickly de Kreisker. Le Marocain se rapproche de plus en plus des JO. Parcours sans faute aussi pour Claudia Gisler et Cordell, ainsi que pour Christina Liebherr et L.B. Akteur.
... et à Ocala
Une autre Coupe des Nations se tient à Ocala aux Etats-Unis ce vendredi. Si aucune équipe de Suisse est au départ, la Genevoise Laetitia du Couëdic sera en piste en individuel et tentera de se qualifier pour le GP de dimanche avec Cheyenne Z, un GP d'1m60 doté de 100'000 dollars. Les équipes qui se devront de marquer des points dans la Coupe des Nations sont le Canada, le Salvador, le Mexique et les Etats-Unis.
... et à Hong Kong et ailleurs
Jane Richard Philips et Pius Schwizer sont les deux seuls Suisses qui ont fait le long trajet jusqu’à Hong Kong pour le CSI5*, mais beaucoup de cracks cavaliers se sont déplacés pour ces Longines Masters. Pius Schwizer y a d'ailleurs emmené son crack PSG Future. Le Grand Prix se tiendra dimanche après-midi, à suivre sur Equidia, sur Europosrt ou sur le site de l'événement.
Quant aux autres Suisses, ils sont très nombreux à poursuivre leur début de saison sous le soleil d’Espagne entre Vejer et Oliva.
O.G.