Coupe du monde de Londres : William Whitaker triomphe chez lui, Janika Sprunger 15e, Steve Guerdat 2e auparavant
Beaucoup d’émotion pour William Whitaker. Son oncle Michael 4e. Karel Cox surprenant 2e, Laura Kraut 3e.
Il s’était révélé sous la verrière de l’Olympia de Londres à 18 ans, voici onze ans déjà, et il y a remporté ce samedi le Grand Prix Coupe du monde, «ma plus belle victoire, avec le Derby d’Hickstead peut-être », a-t-il dit ému aux larmes. William Whitaker était un des quatre Whitaker en lice et il a triomphé, son oncle et ex-patron Michael se classant 4e avec le jeune Valmy de la Lande.
William Whitaker a déroulé un barrage époustouflant avec Utamaro d’Ecaussines, pour battre le surprenant Belge Karel Cox (Evert) de deux dixièmes – Karel Cox qui avait perdu ce matin un autre cheval à cause d’une réaction allergique - et l’Américaine Laura Kraut (Zeremonie), la compagne de Nick Skelton, de sept dixièmes. Neuf double sans-faute et dix-huit sans-faute après l’initial, c’était un peu trop…
Marcus Ehning aurait mis tout le monde d’accord avec Prêt à Tout sans une faute sur l’avant-dernier, abordé dans un virage un peu audacieux. Du coup, il était 10e et ne compte que 14 (bons) points au général de la Coupe du monde : rendez-vous à Bâle ! Une faute au barrage, sur le 3e obstacle, après un tournant délicat, et le 15e rang pour Janika Sprunger et Bacardi VDL, très impressionnant à l’initial. 8 petits points Coupe du monde pour la Bâloise, qui ne sera de surcroît pas à « son » concours, préférant un 4* à Abu Dhabi…
Steve Guerdat reste nettement en tête de la Coupe du monde (58 pts), même si son jeune SF Venard de Cerisy a touché deux verticaux et donc marqué aucun point. Le Jurassien devance au général Pieter Devos (49 pts), Edwina Tops-Alexander (5e ici), Daniel Deusser, Peder Fredricson (6e ici), Gudrun Patteet et Martin Fuchs, 7e avec 35 pts.
Jeudi soir, Steve Guerdat s’était classé bon 2e d’une grosse épreuve avec barrage sur Corbinian, qui s'est encore classé 7e ce samedi soir. La victoire était pour l’Irlandais Shane Breen sur Golden Hawk (8 pts cet après-midi). Et dimanche soir, dans l’autre Grand Prix (dès 19h), on devrait revoir Venard de Cerisy. Et Bacardi VDL.
A. P.
Sur le même sujet
- 4 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : les Suisses en force, avec quelques changements…
- 12 juin 2024 • L’équipe pour le CSIO de Rotterdam est choisie !
- 11 février 2024 • Ligue des Nations à Abou Dabi : l’Allemagne 1ère, la Suisse 5e
- 14 juillet 2023 • CSIO 5* de Falsterbo : troisième Coupe pour les Suisses !
- 4 juin 2023 • CSIO de St-Gall : Harrie Smolders victorieux, Martin Fuchs proche du doublé