De Lima à Dublin en passant par le Chalet-à-Gobet en saut…, Le Pin en complet, Crozet- Jiva Hill en dressage
Fin des Jeux panaméricains vendredi, Coupe des Nations capitale à Dublin, où la Suisse peut rêver d’une victoire globale, Défi du 100e du CR et GP championnat de Suisse au Chalet, CDI de qualité à 10 minutes de Genève, Marché-Concours à Saignelégier… pour tous les goûts !
Demain vendredi, dans la finale individuelle de saut des Jeux panaméricains, Pedro Veniss, en tête au provisoire, peut offrir un double sacre historique au Brésil (lire aussi notre news sur la victoire par équipe). Au CSIO de Dublin, qui a débuté hier, la Coupe des Nations aura lieu vendredi dès 15h et c’est la finale de la Division I. La Suisse, qui alignera Steve Guerdat, Beat Mändli, Bryan Balsiger, Barbara Schnieper ou Arthur G. da Silva, peut encore rêver d’une première victoire finale en Division I (lire le blog d’Andy Kistler), mais la concurrence sera rude (Suède, Italie, Hollande, Irlande etc.).
Le Global Tour met en face l’étape de Valkenswaard (HOL), chez les Tops. Paul Estermann est au 3* d’Opglabbeek (BEL), avec Morgane Dassio (1*), Markus Hauri au 3* de St-Lô (FRA), Pius Schwizer et Werner Muff sautent au 3* de Spangenberg (ALL), d’autres en 2* un peu partout, mais il reste du beau monde pour le Grand Prix championnat de Suisse du Chalet-à-Gobet (dimanche dès 11h) : Christina Liebherr, Daniel Etter, Niall Talbot, le vice-champion de Suisse Jean-Maurice Brahier, voire le champion Bryan Balsiger s’il revient à temps de Dublin... Il y a déjà une 140 et une 145 cm vendredi dès 15h. Et samedi, en fin de matinée, c’est le Défi du 100edu Cavalier Romand, avant le Tour Romand et les Six-Barres, en nocturne (voir agenda) !
Du beau monde à Jiva Hill
En dressage, le CDI 2* et 3* de Crozet – Jiva Hill, situé à 10 minutes de l’aéroport de Genève, attire une belle participation étrangère (10 nations pour le 3*, 13 au total), notamment l’Australienne Mary Hanna, le Français Bertrand Liegard, des Américaines et des Suisses, Antonella Joannou avec Dandy de la Roche CMF CH, Charlotte Lenherr, Corinne Sélébam Alt, Melanie Hofmann, Jessica Burnier et Gilles Ngovan. GP vendredi, GP Spécial samedi vers 17h, Kür dimanche après-midi (voir agenda).
Le Marché-Concours à Saignelégier
En complet, une équipe B (les meilleurs chevaux se réservent pour les Européens) dispute le CCIO 4* du Haras du Pin, qui compte pour le circuit des Coupes des Nations. Robin Godel monte son no 2, Giaccomo YSK, Caroline Gerber sa jeune Amore de Chignan CH (9 ans). Teresa Stokar et Felix Vogg en lice aussi. Jrina Giesswein et Felix Sulzer participent au 4* de Kronenberg (HOL).
Enfin, c’est le Marché-concours à Saignelégier, le plus grand rassemblement aux Franches-Montagnes, avec près de 40'000 personnes dimanche (voir notre agenda et nos deux pages historiques dans le CR d’août). Et la fin de la Fête des Vignerons à Vevey, of course !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 1 septembre 2024 • Isabell Werth s’impose à Jiva Hill, Larissa Pauluis aussi, Charlotte Lenherr championne de Suisse à Dielsdorf.
- 6 août 2023 • CDI 5* de Jiva Hill: Sönke Rothenberger, avec classe
- 22 août 2021 • CDI 4* de Crozet-Jiva Hill: Jessica von Bredow-Werndl domine GP et Kür...
- 2 août 2021 • Dressage à Herzlake : des indications en vue des championnats d’Europe…
- 17 juin 2021 • Estelle Wettstein ira à Tokyo !