De grands noms à Bâle
Un plateau de haut niveau est attendu pour la 15e édition du Longines CHI Classics de Bâle, qui se tiendra du 8 au 11 janvier prochain. À l'issue de la période d'inscription, il est désormais certain que bon nombre des meilleurs cavaliers et cavalières du monde se rendront dans la cité rhénane dans quelques semaines.
Avec une dotation totale d'un million de francs suisses, les Longines CHI Classics de Bâle comptent parmi les indoors les mieux dotés du circuit. Malgré une forte concurrence – outre les 13 semaines traditionnelles du Winter Equestrian Festival à Wellington, le circuit Al Shaqab se déroule pour la première fois presque simultanément à Doha –, environ 75 cavaliers et cavalières du haut du classement et plus de 200 chevaux sont à nouveau attendus à Bâle. « Nous avons réussi à réunir un plateau très attractif. Nous pouvons nous réjouir de la présence des grands noms de l'élite mondiale », déclare Thomas Straumann, président du CHI.
Ben Maher, champion olympique britannique à Tokyo en 2021, arrive à Bâle en tant que n°4 mondial actuel. Il affrontera le vainqueur de la finale de la Coupe du monde 2025, Julien Epaillard/FRA (n°9 mondial), le vainqueur de la Coupe du monde en avril dernier, Gilles Thomas/BEL (5), ainsi que l'actuel champion d'Europe Richard Vogel/ALL (6). Le public local pourra particulièrement se réjouir de voir à l'œuvre les talentueux cavaliers et cavalières suisses. Parmi eux, Martin Fuchs, vainqueur du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle 2025, et Steve Guerdat, champion olympique à Londres en 2012, Alain Jufer, actuellement le Suisse le mieux classé sur le circuit Coupe du monde. La championne locale Géraldine Straumann, qui a fait sensation en décrochant une excellente sixième place dans le Grand Prix de Saint-Gall, la championne de Suisse Eva Gautschi. Ainsi que le jeune talent Noah Keller (3e place au Championnat de Suisse élite).
Dans la catégorie U25, dix cavaliers et cavalières suisses affronteront une concurrence venue d'Allemagne, de France, d'Autriche, du Canada, de République tchèque, de Suède et de Croatie.
La reine du dressage au départ à Bâle
Bâle peut également se réjouir de la participation d'Isabell Werth/ALL, sept fois championne olympique et multiple championne du monde et d'Europe. Avec plus de 30 médailles d'or remportées lors de championnats internationaux, elle est considérée comme la « reine du dressage ». Werth affrontera sa compatriote Jessica von Bredow-Werndl, qui, après avoir fait ses adieux à son cheval TSF Dalera BB, concourt désormais avec Diallo BB. Von Bredow-Werndl a remporté la Coupe du monde à Stuttgart en novembre. Avec Ingrid Klimke, double championne olympique par équipe en concours complet, une autre « légende » allemande sera présente à Bâle. Les trois cavalières suisses de dressage seront Jessica Neuhauser avec Rockson, Delia Eggenberger sur Fairtrade et Charlotta Rogerson avec Bonheur de la Vie. Toutes trois ont participé cet été aux championnats d'Europe à Crozet-Jiva Hill.
Comm. CHI de Bâle












