FSSE,démissions Démissions en cascade à la Fédération suisse

Démissions dans plusieurs directoires des disciplines de la Fédération Suisse des Sports Equestres pour la fin de 2018

Au cours des derniers jours et des dernières semaines, plusieurs membres en partie de longue date des directoires des diverses disciplines ont décidé de démissionner de leur fonction pour la fin de l’année.

Saut
Dans la discipline Saut, Stéphane Montavon, Pont-la-Ville (FR), membre du directoire Saut depuis 2005 dans plusieurs fonctions (chef technique, chef promotion de la relève, membre de la Commission de sélection ainsi que chef du sport depuis 2017), démissionne pour des raisons familiales. Il remettra également ses tâches de chef d’équipe assistant ainsi que de membre de la Commission Promotion de la relève saut tout en restant ponctuellement à disposition de la discipline pour des engagements isolés.

Également dans la discipline Saut, Edy Tanner, Tübach (SG) remet sa fonction de chef de l’administration ainsi que celle de membre de la Commission de sélection de la discipline. Pour ce banquier de 35 ans qui endossait cette fonction depuis octobre 2015, des raisons professionnelles sont principalement à l’origine de sa démission du directoire sachant qu’il continuera à soutenir le sport équestre en s’engageant pour le Swiss Team Trophy ainsi que pour le CSIO St-Gall.  

Attelage
La discipline Attelage doit également annoncer une démission: Daniel Wüthrich, Gerzensee (BE), chef du sport depuis 2017 et auparavant chef technique de la discipline de 2015 à 2017, renonce à son engagement au sein du directoire pour raisons personnelles.

Voltige
Encore auréolé des succès de notre délégation Voltige aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, Hervé Brünisholz, Evilard (BE), vétérinaire de la discipline depuis les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 à Caen (FRA), a remis sa démission pour raisons privées et professionnelles. Pour ce père de trois enfants, sa famille et son activité professionnelle très chronophage comme vétérinaire au Tierspital de Berne ont été déterminantes pour cette décision. 

Endurance
La discipline Endurance enregistre deux démissions. D’une part la démission annoncée déjà au cours de l’été de la cheffe du sport Suzanne Dollinger, Ligsdorf (FRA). Suzanne Dollinger était un membre émérite du directoire Endurance depuis les années 90. Après une brève interruption, elle est revenue au sein du directoire en 2017 en tant que cheffe du sport. Sa démission est justifiée par des raisons personnelles. 

La vétérinaire de discipline et cheffe d’équipe du cadre Elite, Alessandra Ramseyer, Avenches (VD), a également démissionné. Depuis 2016, Alessandra Ramseyer avait accompagné entre autres l’équipe suisse Elite aux championnats d’Europe à Bruxelles en 2017 ainsi qu’aux Jeux Equestres Mondiaux de cette année à Tryon (USA). Auparavant, elle avait à plusieurs reprises œuvré en tant que vétérinaire de l’équipe. Alessandra Ramseyer ne peut plus s’identifier avec l’évolution internationale du sport d’endurance, raison pour laquelle elle a décidé de remettre sa démission.
 
Tétrathlon
La discipline Tétrathlon était pilotée depuis 2015 par Myriam Landtwing, Cham (ZG), cheffe de la discipline. Elle démissionnera à la fin de son mandat en été 2019 pour raisons personnelles car elle veut consacrer plus de temps à sa famille. 

Dressage
Suite à une rotation interne, le poste de chef, respectivement de cheffe de l’administration de la discipline Dressage doit également être repourvu. Ce mandat était assuré depuis 2011 par Cordula Niklaus, Uerikon (ZH). Elle a été élue comme nouvelle cheffe du sport en août et elle reprendra cette fonction, assurée ad intérim depuis avril par le membre du comité FSSE Peter Christen, à partir d’octobre 2018.

L’activité bénévole est le moteur de la fédération 
Le fonctionnement de la Fédération Suisse des Sports Equestres repose en premier lieu sur l’activité bénévole tant des membres des directoires que des membres des diverses commissions et des près de 200 officiels sans oublier les membres du Comité. Le travail effectué durant de nombreuses heures par année avec beaucoup de cœur et un grand engagement par des bénévoles en collaboration avec la FSSE et son secrétariat est d’autant plus précieux quand on sait que cet engagement est assuré presque dans tous les cas en plus de l’activité professionnelle principale. La Fédération Suisse des Sports Equestres remercie tous ces bénévoles pour leur grand engagement en faveur du sport équestre suisse.

Comment fonctionnent les élections au sein des directoires?  
Les associations membres de la FSSE sont compétentes pour présenter des candidats, alors que les directoires le sont pour leurs membres. Les candidats potentiels doivent être annoncés à la FSSE jusqu’au 15 novembre 2018. Les élections auront lieu lors de la séance du Comité du 5 décembre et elles seront immédiatement communiquées. L’entrée en fonction est prévue en principe pour le 1erjanvier 2019 sous réserve d’autres conventions.   

Si vous désirez vous engager pour une fonction et que vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la directrice de la FSSE Sandra Wiedmer. De plus amples informations sur les différentes fonctions figurent dans le Règlement d’organisation de la FSSE: fnch.ch / La FSSE / Statuts & bases juridiques.

Comm. de presse


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand