Forum sportif de la FSSE : grand débat sur l'avenir de notre sport sur le net, le 6 mars !
Si vous voulez assister à des tables rondes sur le futur des sports équestres et même ajouter aux débats vos remarques ou questions, rendez-vous ce samedi dès 11h sur le net. Inscrivez-vous au préalable sur le site de la FSSE !
Le 1er Forum du sport de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) d’abord prévu l’automne dernier à Avenches, mais repoussé pour cause de Covid-19, se déroulera sur le net, ce samedi 6 mars. Les débats se dérouleront dans les studios d’Artionet, à Delémont, où avaient aussi été tournées les quatre émissions du CHI de Genève en décembre dernier (on peut toujours les revoir sur le site du CHI).
Branchez-vous donc le samedi 6 mars dès 11h sur le site de la FSSE pour ces débats ou, mieux, inscrivez-vous à l’avance. Nos manifestations de sports équestres sont-elles encore actuelles? Faut-il instaurer de nouvelles formes de compétition? Les petits concours ont-ils encore un avenir? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront discutées lors de ce Forum et vous pouvez y prendre part. Le but : proposer un échange de vues franc et direct sur les futurs défis auxquels seront confrontés tous les acteurs du sport de compétition – et tout particulièrement les organisateurs de manifestations de sports équestres. Et permettre de développer des idées sur la voie que doit choisir la FSSE avec toutes les personnes concernées pour développer le sport équestre.
Au menu :
11h : Bienvenue & introduction
Charles Trolliet, président de la FSSE: «Evolution des manifestations et des départs en Suisse: chiffres et faits»
Sönke Lauterbach, directeur de la Fédération allemande: «Problèmes et solutions dans le sport équestre allemand»
11h25 : De quelle manière les influences extérieures modifieront-elles le sport équestre du futur?
L’utilisation du cheval en tant que partenaire de sport est déjà dans le viseur de la protection des animaux et du grand public. De quelle manière cet aspect va-t-il nous affecter et quelles sont les répercussions qu’il aura sur la pratique des sports équestres? Exposé d’introduction à la table ronde:
Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Participants à la discussion sous la direction de Léa Wertheimer:
Fareeda Anklin, Iris Bachmann, Max-Olivier Bourcoud, Salome Wägeli, Hans Wyss.
Ensuite: questions du public et pause
13h : L’industrie événementielle va-t-elle évincer les concours de société idylliques? S’agit-il uniquement d’une tendance temporaire ou est-ce l’avenir?
La tendance consistant à passer des concours de société traditionnels se déroulant au plus durant un week-end prolongé à des manifestations de plusieurs jours organisées par une entreprise avec, pour conséquence, une sorte de «traitement de masse», est bien perceptible. Quel est le type de manifestation(s) souhaité par les athlètes et que voulons-nous en Suisse à l’avenir? Ces deux modèles de manifestations hippiques se complètent-ils ou sont-ils en concurrence? Quelle sorte de manifestation(s) sera vraiment «viable» et organisable à long terme?
Exposé d’introduction à la table ronde:
Alban Poudret, rédacteur en chef du Cavalier Romand, directeur sportif du CHI Genève
Participants à la discussion sous la direction de Léa Wertheimer:
Michael Hässig, Benoît Johner, Alban Poudret, Hansjörg Rufer, Simone Schneeberger.
Ensuite: questions du public et pause.
14h45. Départ pour l’étranger. Ou en d’autres termes qu’est-ce qui manque à nos cavaliers en Suisse?
Acquérir de l’expérience sur le plan international pour finalement s’imposer sur la scène internationale, tel est l’un des objectifs principaux de tout cavalier ambitieux. Or, les statistiques prouvent que le nombre de départs à l’étranger de cavaliers ne faisant pas partie de la liste des stars augmente. Quelles en sont les raisons? La fédération limite-t-elle trop les possibilités de départ en Suisse pour divers couples cavalier-cheval ou s’agit-il d’un manque d’épreuves et de formats adaptés? Les prix plus élevés versés à l’étranger sont-ils incitatifs ou est-ce plutôt l’image que l’on souhaite donner de soi qui prime?
Exposé d’introduction à la table ronde:
Franz Häfliger, chef du sport au sein du comité FSSE
Participants à la discussion sous la direction de Léa Wertheimer:
René Aberle, Franz Häfliger, Stefan Kuhn, Cornelia Notz.
Ensuite: questions du public
Les exposés ainsi que les tables rondes se tiendront en allemand et en français avec traduction simultanée.
16h : Récapitulation et clôture du séminaire par Damian Müller, vice-président FSSE, et Charles Trolliet.
Cet événement en ligne est divisé en deux sessions (à partir de 11 heures et de 14h45) et vous pouvez y accéder via Livestream en choisissant soit la diffusion avec le son original ou avec la traduction simultanée. INSCRIPTION GRATUITE ici. Sur le même site, nous vous proposerons également la possibilité de participer à la discussion par l’entremise de la fonction commentaire ou par une connexion vidéo en direct.
Nous nous réjouissons de votre participation.
Accès via Livestorm/Vimeo
Vous pouvez vous inscrire à deux sessions sous les liens suivants et avoir accès au flux vidéo en direct respectif via la plateforme Vimeo.
L'inscription sur Livestorm vous offre les avantages suivants :
Accès à différents canaux linguistiques (son original, traduction simultanée en français);
Fonction de rappel pour chaque session ;
Possibilité de participer à la discussion soit par le biais de commentaires écrits directement sur la plate-forme, soit en se joignant à la discussion par le biais d'un flux vidéo;
Envoi du lien par e-mail vers la vidéo du forum suivant l'événement.
TRADUCTION EN ALLEMAND ET EN FRANÇAIS
Comm. de presse et réd.
Sur le même sujet
- 18 juillet 2022 • En avant toute : la stratégie « FSSE 2030 » est en place
- 2 août 2021 • JO de Tokyo : les cavaliers pour l'épreuve individuelle et par équipe ont été désignés
- 23 juin 2020 • Les écoles d’équitation suisses et la FSSE se mettent d’accord sur une démarche commune
- 12 juin 2020 • Redémarrage de la saison: le blog d'Andy Kistler
- 30 mai 2020 • LE COMITÉ DE LA FSSE SOUS LE SIGNE DE LA REPRISE DES MANIFESTATIONS DE SPORT ÉQUESTRE