Des compétitions de Pâques
Ce week-end pascal s’annonce bien rempli pour les Suisses, avec le National d'Amriswil, des concours en terre vaudoise, mais aussi en Europe, de l’Italie à la Belgique en passant par la France et l’Allemagne.
Une fois n'est pas coutume, débutons avec le National d'Amriswil/TG et son traditionnel Grand Prix de Pâques. Qualificatif pour le championnat de Suisse élite, ce GP N150 aura lieu lundi aux alentours de midi, permettant ainsi à celles et ceux qui sautent en CSI ce week-end de participer à cette étape du circuit des wild-cards du CHI de Genève. Martin Fuchs, Barbara Schnieper ou encore Anthony Bourquard figurent sur le liste de départ. On sautera déjà sur 140-145 cm le samedi.
À l'étranger, Thibaut Keller est au 3* de Lierre, en Belgique, où se tient une étape de la ligue EEF. Il n'y a pas d'équipe suisse en lice, car l'étape n'est pas qualificative pour notre pays. Charlotte Barbey est inscrite dans le 2*.
Au 3* de Nancy, en France, sont en lice Edouard Schmitz, Romain Duguet, Pius Schwizer, Barbara Schnieper, Bryan Smits, Agathe Vacher, Coralie Maître et Nadja Peter Steiner.
Une grande délégation suisse a choisi le 2* de Busto Arsizio, dont Bryan Balsiger, Alain Jufer et Jean-Maurice Brahier ou encore Léon Pieyre et Laetitia Mascarello du Couëdic. D’autres sont au 2* de Linz-Ebelsberg ou à Opglabbeek (BEL).
Les jeunes à Compiègne
Quant à la relève du saut d’obstacles, elle se rend à Compiègne, en France, avec plusieurs équipes pour monter les Coupes des Nations. Chez les children, il y aura Victoria Bek, Hedda Fluri, Noah Philips-De Vuyst, Jordan Scherbakov, Maelle Ava Schmid, Maila Woecke et Sacha de Senarclens. Laura André, Sacha Bek, Ethan Meijer, Noah Pfyffer von Altishofen, Lou Puch, Casilda Rapin et Charlotte van Wesel composent l’équipe junior.
Chez les jeunes cavaliers, Ruben Bek, Célia Biasi, Lola Brunet, Gaëtan Joliat, Noah Keller, Géraldine Straumann et Janick Widmer défendront la Suisse. Seul Jordan Scherbakov est en lice chez les poneys.
Dans les autres disciplines
Robin Godel, Patrick Rüegg, Brooke Schmid, Désirée Schmidt et Felix Vogg s’élanceront dans le 3*-C de Radolfzell, en Allemagne. Nadja Minder et d’autres courent le 2*-C.
En dressage, Christiane Flury court à Sint-Truiden (BEL), en 3*, alors que Milena Sulzer est engagée dans le U25.
En attelage, Jérôme Voutaz est au CAI de Kronenberg, étape qualificative pour le circuit Coupe du monde 2025-2026. Michaël Barbey prend part au 3*, tout comme Bruno Meier, Hans-Peter Lustenberger et Bettina Wagner sont au 2* de Kronenberg. Céline Schaller est inscrite dans le 2*, Linus Berther et Karin Huser au 3* à un poney.
Et en Suisse romande
Il y aura de l’animation essentiellement en terre vaudoise ce week-end. Le Centre équestre d’Yverdon-les-Bains sera le théâtre de trois journées de compétition, de vendredi à dimanche, avec des épreuves jusqu’à 130 cm, y compris la première étape du Tour Romand R 2025, prévue le dimanche en fin de matinée.
À Avenches, la journée de vendredi sera dédiée à des épreuves PSR d’un côté, et à des B1 à B3 de l’autre.
L. V.