Des concours dans toutes les disciplines
Bien que faisant office de transition entre la saison extérieure et le circuit Coupe du monde, qui reprendra ses droits le 20 octobre à Oslo, ce deuxième week-end d’octobre s’annonce bien rempli dans toutes les disciplines.
En Amérique du Sud, la tournée mexicaine se poursuit avec le CSI 5* de San Miguel de Allende. Pour la première fois, la Bâloise Janika Sprunger prend part à cette tournée qui réunit bon nombre de membre de l’élite mondiale dont n°1 mondial d’époux Henrik von Eckermann. En Europe, un nouveau 4* fait son apparition au calendrier en Sardaigne, à Cagliari, mais il peine à attirer les stars. Arthur Gustavo da Silva sera de la partie tandis que Steve Guerdat, Barbara Schnieper et les Romands Franck Goubard et Thibaut Keller resteront dans la botte italienne, au CSI 3* de Gorla Minore, près de Milan. D’autres sont au 2* de San Giovanni in Marignano.
Toujours en saut, Bryan Balsiger prend part au 3* de Pékin, avec un cheval prêté pour l’échéance. Niklaus Schurtenberger poursuit à Oliva, entre Valencia et Alicante, et Sasha Barthe est à Lierre, en Belgique.
En dressage, Carla Aeberhard est au CDI 3* de Troisdorf, en Allemagne.
En concours complet, Robin Godel, Felix Vogg et Philip Ryan défendront les couleurs de la Suisse à l’occasion du CCIO 4* de Boekelo. D’autres Helvètes, dont Mélody Johner, sont à Strzegom où se disputent des labels jusqu’à 4*. En attelage, les Ulrich père et fils ainsi que Beat Schenk sont en Slovenie au CAIO à deux chevaux de Lipica. En endurance, trois Suissesses ont inscrit le 3* de Buch, en Allemagne.
Et en Suisse romande
Les écuries de La Chaumaz à Russin/GE organisent les championnats genevois R125 et la Coupe genevoise R115 ainsi que des épreuves jusqu’à 130 cm. En terre vaudoise, rendez-vous à Assens-Malapalud/VD pour des épreuves PSR, un relais déguisé et des B/R90 à 105. E.O.