Direction Bruxelles pour les ténors suisses
C’est dans la capitale belge que se déroule la plus prestigieuse manifestation de la semaine, en même temps que Bridgehampton (USA) ou Gijon (ESP). On saute aussi à Bassins/VD tout le week-end.
Pendant les Européens de dressage en France voisine (lire ici), le CSIO 5* de Bruxelles démarre ce mercredi avec cinq cavaliers suisses en lice lors de ces Brussels Stephex Masters. Steve Guerdat (2e du GP l’an dernier), Janika Sprunger, Nadja Peter Steiner, Jason Smith et Martin Fuchs ont été sélectionnés pour défendre le drapeau helvétique sur le beau terrain en herbe belge. Ils tenteront de réitérer l’exploit de l’année passée avec la victoire de la Suisse dans la Coupe des Nations.
Coupe des Nations qui démarre vendredi à 14h30, avec face à la Suisse la Suède, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne, le Brésil, le Mexique et les Émirats arabes unis.
Quant au Grand Prix, il se tient dimanche à 14h30. Des grands noms du saut d’obstacles tels que les olympiques Ben Maher, Christian Kukuk, Scott Brash, le champion d’Europe Nicola Philippaerts ou encore Henrik von Eckermann et le vainqueur du Grand Prix de l’an dernier José Maria Larocca sont au départ.
En parallèle a lieu le 5* de Bridgehampton, aux États-Unis, où Beat Mändli est de la partie, mais dans le label 3*, ainsi que le 4* de Gijon (Espagne) ou encore le CCI 3* de Hambach avec Sina Schett au départ.
Du saut à Bassins
Outre les championnats de Suisse d’attelage à Céligny/GE, on saute à Bassins/VD dès vendredi. Mélina Babik-Psarofaghis et son équipe proposent toutes les catégories, de la B70 du dimanche matin à la N145 du dimanche après-midi, en passant par des R/N100 à 115 le samedi – avant la fondue chinoise ! – et les 120 à 135 le vendredi.
L.V.