Donald Whitaker s’offre le Trophée de Genève pour sa première participation au CHI
Pour sa toute première participation au CHI de Genève, le Britannique Donald Whitaker s’offre la victoire dans le Trophée de Genève, la première épreuve qualificative du Grand Prix Rolex. Edouard Schmitz a fait vibré le public au barrage, malheureusement victime d’une touchette sur le dernier obstacle et privé ainsi d’une victoire.
Un Whitaker en chasse un autre. En 2006, l’oncle Michael s’était offert le Trophée de Genève. Cette année, c’est au tour de Donald d’y inscrire son nom. En selle sur l’élégante grise Millfield Colette, le Britannique a signé un barrage précis, mené d’un galop sûr jusqu’à la toute dernière foulée. Il s’impose avec plus d’une seconde d’avance sur Christian Ahlmann, relégué au deuxième rang avec Dourkhan Hero Z. Sous les couleurs irlandaises, Cian O’Connor complète le trio de tête de cette 160 avec barrage, épreuve comptant pour le classement mondial.
Presque à domicile, le Genevois Edouard Schmitz a livré une démonstration remarquable avec l’excellent Gamin Van’t Naastveldhof. Le couple déroulait un barrage sans faille, jusqu’au dernier vertical qui s’abattait après une longue galopade finale. Le cavalier comptait alors plus de deux secondes d’avance sur le chrono, laissant entrevoir une victoire qui lui échappa d’un souffle.
Un barrage pas si facile d’accès
Sur les 49 cavaliers au départ, ils furent 9 à décrocher leur place au barrage. Parmi eux, le plaisir de revoir Steve Guerdat, de retour en piste après trois mois de pause. Le Jurassien signait un tour initial impeccable avec le généreux Iashin Sitte, avant de concéder deux légères touchettes sur le double du barrage.
Si certains obstacles ont particulièrement fait des ravages – cette palanque n°9, en sortie de virage, renversée à maintes reprises et qui a brisé l’espoir de barrage pour de nombreux couples –, il fallait ensuite composer avec un mur placé juste après un triple déjà conséquent. Un tracé exigeant, qui a offert une sélection efficace pour l’accès au barrage.
Belles démonstrations suisses
Les autres cavaliers suisses au départ n’ont pas démérité sur cette 160. Martin Fuchs a été pénalisé de deux points pour temps dépassé, tandis que Barbara Schnieper voyait une barre tomber sur le dernier obstacle. Quant à la fameuse palanque, elle n’a épargné ni Alain Jufer, ni Jason Smith, ni Bryan Balsiger, tous victimes de ce vertical piégeux qui a marqué l’épreuve.
Thibault Keller en verve et autres victoires internationales
Belle performance suisse également en U25, un peu plus tôt dans la journée, avec Thibault Keller qui s’est offert la deuxième place de la 140 en selle sur Happy Girl T, tout proche du vainqueur irlandais Tim Brennan. Jules Orsolini complétait ce podium relevé en se hissant au troisième rang.
Le prix Radio Lac, une 140, ouvrait les festivités du matin. La Britannique Jessica Mendoza y a signé la victoire, devant le Brésilien Stephan De Freitas Barcha et l’Allemande Sophie Hinners. Les couleurs helvétiques se sont bien défendues: Barbara Schnieper prenait la cinquième place avec Inook, suivie d’Eva Gautschi, sixième avec Gouache Fontanel Z. Jean-Maurice Brahier (neuvième) et Frank Goubard (dixième) complétaient la présence suisse dans le top 10.
La matinée se poursuivait avec une victoire allemande dans le prix Swiss Wine Genève, une 145 maîtrisée par Michael Jung et Fischer Duopower. Hans-Dieter Dreher s’emparait de la deuxième place, tandis que l’Irlandais Cian O’Connor complétait le podium.
Julie Queloz












