Du dressage de haut vol à Jiva Hill
Une fois n’est pas coutume, débutons notre tour d’horizon des concours du week-end avec le dressage. Ce week-end, le magnifique complexe de Jiva Hill à Crozet (FRA), à 20 km de Genève, accueille son premier CDI 5* à l’occasion de sa 6e édition. Fort de la belle réussite des années précédentes, les organisateurs proposeront deux épreuves 5*, le Grand Prix le samedi et le GP Freestyle/Spécial, reprise libre en musique, le dimanche. Au total, ce ne sont pas moins de 21 épreuves internationales qui sont prévues dans sept labels différents (7 ans, -25, 1*, Amateur, 2*, 3* et 5*). Quinze nations seront de la partie et l’on retrouvera notamment les Suissesses Carla Aeberhard et Charlotte Lenherr, le Suédois Patrik Kittel, les Allemands Matthias Rath, Sönke Rothenberger et Dorothee Schneider ainsi que la Tricolore Morgan Barbançon. Pour la Suisse, Gilles Ngovan et Estelle Wettsetin montent le 3*.
Pour cette occasion, Jiva Hill Stables, situé au cœur du domaine (50 hectares) de Crozet a fait peau neuve cette année avec la construction de nouvelles installations. À découvrir ! Le public, accueilli gratuitement, pourra profiter du sport, des animations et pourquoi pas tenter sa chance lors d’une tombola exceptionnelle. Les gourmets auront à disposition plusieurs restaurants et il y aura une animation musicale le samedi soir.
Autre temps fort du week-end en dressage, les Mondiaux des jeunes chevaux d’Ermelo (HOL) auxquels participent Charlotta Rogerson (L’Amour V) et Chiara Rüesch (Fresh from PS).
Saut : avec les championnats de Suisse de la relève et le National du Chalet-à-Gobet
Pas de CSI 5* au programme ce week-end en Europe, mais un 4* à Pinneberg (ALL) auquel participe Niklaus Schurtenberger. Steve Guerdat, Nadja Peter Steiner, Anthony Bourquard et Sasha Barthe sont eux au CSI 3* de St Lô (FRA) tandis que Beat Mändli saute à Saugerties (USA).
En Suisse, les jeunes disputent ce week-end leur championnats de Suisse à Wädenswil/ZH, sur les hauts du lac de Zurich. Toutes les finales auront lieu dimanche. Pour les autres, direction Le Chalet-à-Gobet/VD pour une nouvelle édition du National avec des épreuves pour tous les niveaux. Coup d’envoi ce mardi de Fête nationale, N140-145 vendredi, Grand Prix, finale du Tour Romand et joutes le samedi soir. E.O.
Sur le même sujet
- 1 septembre 2024 • Isabell Werth s’impose à Jiva Hill, Larissa Pauluis aussi, Charlotte Lenherr championne de Suisse à Dielsdorf.
- 28 août 2022 • CDI 3* et 4* de Jiva Hill : Morgan Barbançon et son Sir, avec classe !
- 24 août 2022 • Plutôt Bruxelles, Dielsdorf, Avenches, Bassecourt, Jiva-Hill ou Cheseaux ?
- 22 août 2021 • CDI 4* de Crozet-Jiva Hill: Jessica von Bredow-Werndl domine GP et Kür...
- 20 août 2021 • CDI 4* de Crozet-Jiva Hill: Dorothee Schneider ouvre le bal, Jessica ce sera samedi!