[ELEVAGE] : Le système de restriction de points, un frein au commerce
Nous l’avions déjà évoqué dans notre magazine, le système de restriction de points SoP en vigueur dans le règlement de saut de la FSSE est décrié par plusieur.e.s cavalier.ère.s et coaches. Les éleveurs et les marchands, acteurs essentiels de la filière équine, sont eux aussi touchés par cette réglementation, qui constitue un vrai frein à la vente de chevaux valorisés sur le circuit national.
En 2012, de nouvelles restrictions de points ont été mises en place dans le but d’éviter que les cavalier.ère.s et les chevaux pouvant aisément disputer de grosses épreuves se bornent à en gagner des plus petites tous les week-ends. Bien que l’idée de base soit louable, ces restrictions posent désormais d’autres soucis dans la pratique, notamment en terme d’économie.
En effet, le système de restriction de points SoP est une vraie épine dans le pied des éleveurs et des marchands de chevaux. Lorsqu’un cheval élevé et formé – ou simplement valorisé – sur le sol suisse (...).
Vous pouvez lire l'intégralité de cet article ainsi que l'interview de Philippe Rizzoli (élevage du Roset), cavalier, éleveur et valorisateur de jeunes chevaux en Suisse, et le témoignage de plusieurs amateures touchées par cette problématique dans le dernier numéro de votre magazine.