Ecolitière cherche désespérément du carton à recycler
SOS cartons ! C’est l’appel à l’aide de trois entrepreneurs romands qui cherchent coûte que coûte à récupérer cette matière première d’emballage pour produire une litière écologique pour animaux. Un vrai casse-tête pour cette nouvelle filière vertueuse en plein essor et au service du bien-être animal.
Didier Schlaefli ne cache pas son désarroi : « Si on ne trouve pas du carton ces prochains mois, nous risquons de nous retrouver en grande difficulté. » L’entrepreneur vaudois, directeur d’un parc de loisirs à Orbe, passionné de chevaux et ancien maréchal-ferrant, se fait l’écho de l’inquiétude de ses deux associés, Julien Houser et Jérémy Gonin, avec qui il a lancé, l’an dernier, la société Ecolitière. Avec une idée originale qui fait rimer proximité, durabilité et écologie: recycler le carton usagé pour en faire de la litière pour animaux. Un concept novateur, pratiquement inédit en Europe et exclusif en Suisse qui s’adresse à tous les propriétaires d’animaux, et de chevaux en particulier. Aujourd’hui, l’entreprise emploie cinq collaborateurs et dispose d’un entrepôt à Mannens, dans La Broye fribourgeoise, où est produit la litière avec une machine bien adaptée à la spécificité du carton.
Les avantages de cette litière écolo ? Comme l’explique Didier Schlaefli, « le carton est composé de 90% de cellulose et 10% d’amidon de maïs. En se décomposant, il se dégrade et enrichit le sol en matière organique, apportant un équilibre entre carbone et azote. En plus d’offrir un excellent confort à vos animaux, cette litière contribue à la création d’un compost de qualité, idéal pour les jardins et les cultures.» De plus, cette litière-carton, disponible à travers toute la Suisse, que ce soit en palettes de ballots ou à l'unité, n’est pas appétant pour les animaux et ne dégage pas de poussières ; des particules qui peuvent être nocives à long terme pour la santé des animaux. A ces avantages s’ajoutent enfin une capacité d’absorption plus haute que le copeau de bois (80% contre 30%), une faculté de dégradation rapide et un entretien facile et économique des stalles et boxes d’animaux.
Des belles qualités de litière qui ont d’ailleurs suscité l’intérêt du jeune cavalier genevois Edouard Schmitz et de deux pointures mondiales de saut d’obstacles, à savoir l’Américain Kent Farrington et la Canadienne Tiffany Foster ; à tel point que ces deux cavaliers émérites n’utilisent que cette litière pour leurs chevaux lors de leurs déplacements et compétitions en Europe.
Mais pourquoi la jeune entreprise Ecolitière a-t-elle autant de difficultés à récupérer une matière première pourtant abondante sur le marché helvétique et dont la collecte est en partie organisée par les communes en collaboration avec des entreprises spécialisées comme Model Group? Pour rappel, la Suisse recycle près de 1,2 million de tonnes de papier et de carton chaque année, soit un taux de recyclage d'environ 81% à 90% selon la nature du produit. Et près de 90% des fibres nécessaires à la production de papier neuf proviennent de vieux papier ou carton. Cette performance résulte notamment d'une collecte de qualité et d'une sensibilisation continue de la population.
« Nous avons besoin de bons cartons usagés non colorés, de caisses américaines ou intercalaires de toutes tailles, secs, avec un minimum d’étiquettes, d’agrafes et de rubans adhésifs d’emballage, souligne Didier Schlaefli. Ce carton provient généralement d’entreprises qui l’utilisent pour emballer leurs produits (denrées alimentaires, par exemple). Malheureusement, la valeur de ce carton est sous-évaluée et ces mêmes sociétés préfèrent, soit mettre ce produit à la décharge, soit mandatent par facilité de grandes entreprises spécialisées dans le recyclage qui vont se charger de tout, y compris de la belle valorisation de cette matière recyclable! Résultat : une grande partie de cette matière nous passe sous le nez !»
Dès lors, les trois fondateurs de la société Ecolitière espèrent que leur appel sera entendu par les entreprises de toutes les branches professionnelles ! Histoire de faire perdurer une belle idée, celle de transformer un produit naturel en ressource bénéfique pour la terre tout en participant à un cycle vertueux. Histoire aussi de faire un carton avec un produit naturel…
CONTACT : Ecolitière, Didier Schlaefli, 079 447 26 75, Impasse de la Forge 9, 1775 Mannens