CHI de Genève : un concentré de sport et de passion équestre
COMMUNIQUÉ – Du 10 au 14 décembre prochain, Palexpo vibrera au rythme du Concours Hippique International (CHI) de Genève. Les meilleurs cavaliers du monde s’affronteront lors de compétitions de très haut niveau, dans trois disciplines (saut d’obstacles, attelage à 4 et cross indoor), alors qu’un riche programme d’encadrement offrira animations, spectacles équestres, présentation de l’élevage suisse et conférences. Majeur du Rolex Grand Slam of Show Jumping et hôte de la finale du Top 10 mondial, le CHI de Genève est bien plus qu’un rendez-vous sportif : cinq jours de partage et de passion, ouverts au plus grand nombre.
Après une première journée en accès libre et consacrée aux épreuves nationales, les Prix UBS, les compétitions internationales débuteront le jeudi 11 décembre avec le Trophée de Genève, qualificatif pour le Rolex Grand Prix. Le public y retrouvera l’élite mondiale, la plupart des 50 cavaliers en lice devant décrocher leur ticket pour l’épreuve reine du dimanche. Le lendemain, place à la 24e Finale du Top 10 Rolex IJRC, qui réunira les dix meilleurs du classement mondial arrêté début novembre. Emmené pour l’heure par l’Américain Kent Farrington, par ailleurs Témoignage Rolex, ce classement est encore susceptible d'évoluer d’ici au mois prochain.
Le Cross Indoor toujours très attendu
Auparavant, différentes épreuves se seront déroulées le vendredi, dont le Prix des Communes genevoises, qualificatif pour le Rolex Grand Prix, ainsi que le Cross Indoor, présenté par la Tribune de Genève. Disputé à la fois sur la piste principale et celle d’échauffement, le Cross Indoor rencontre toujours un grand succès auprès du public. Avec ses obstacles naturels, ses passages sur la butte et dans le lac, l’épreuve met l’accent sur la maîtrise et la stratégie : il ne s’agit pas de battre un temps précis, mais de s’en approcher, permettant ainsi aux cavaliers de doser les efforts de leur monture.
À Genève, le samedi est toujours une journée très rythmée. Elle commence par le Grand Prix Land Rover Discovery, réservé aux cavaliers de moins de 25 ans et couronnant trois jours d’épreuves aux côtés des meilleurs cavaliers de l’élite. La Coupe UBS du Jockey Club, reconduite après son succès de l’an dernier, met en compétition non seulement des cavaliers internationaux et de jeunes espoirs, mais aussi des chiens qui réalisent des parcours d’agility. Suivent la Coupe de Genève, spectaculaire épreuve de combinaisons (avec un quadruple !), l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde FEI d’attelage, présentée par l’Institut International de Lancy et la Grande Chasse, avec son passage dans le lac. Enfin, le sélectif UBS Challenge clôturera cet intense samedi.
Un nouveau prétendant au Rolex Grand Slam ?
Le point d’orgue du week-end sera sans conteste le Rolex Grand Prix, l’un des quatre Majeurs du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Le Britannique Scott Brash, actuel prétendant au Grand Chelem après sa victoire aux Spruce Meadows Masters de Calgary et Témoignage Rolex, sera bien sûr présent. Dix ans après son exploit historique – avoir remporté consécutivement les Rolex Grands Prix de Genève (2014), d’Aix-la-Chapelle (2015) et de Calgary (2015) –, il reste à ce jour le seul cavalier à avoir accompli cette performance. Et s’il remettait l’ouvrage sur le métier à Genève en décembre prochain ? Auparavant, l’étape suisse de la Coupe du monde FEI d’attelage, présentée par la RTS, aura procuré son lot d’émotions. Cette année, sept meneurs seront au départ. Si la liste des engagés n’est pas encore connue, le public pourra compter sur la présence du Valaisan Jérôme Voutaz et de son attelage de franches-montagnes.
En marge des compétitions sportives, de nombreuses activités et animations seront proposées, à l’image des ateliers pédagogiques du jeudi pour la journée des enfants, des leçons de dressage avec la cavalière de l’élite suisse Antonella Joannou, des numéros de voltige du duo Jérôme Sefer et Kévin Ferreira, des franches-montagnes du Haras national d’Avenches ou encore de la présentation de chevaux lourds de France sous la direction d’Elise Roméo.
Les Forums, lancés l’an dernier, seront également reconduits dans le village des exposants et aborderont cette année les thèmes de l’éthique, de la formation et de l’alimentation des chevaux. L’élevage suisse sera à l’honneur avec du saut en liberté pour des chevaux de trois ans et demi ainsi que le Prix de la FECH, réservé aux meilleurs chevaux helvétiques de 7 et 8 ans. À Genève, les organisateurs l’ont bien compris : sans éleveurs, pas de compétitions ! C’est ainsi qu’ils honorent depuis plusieurs années l’éleveur du cheval vainqueur du Rolex Grand Prix d’une prime de CHF 3'000.
Pour découvrir et participer à ce rendez-vous équestre incontournable, la billetterie est ouverte dès aujourd’hui sur www.chi-geneve.ch ou sur www.ticketcorner.ch.
Comm.