Européens JC de saut 2018 : Harry Charles et la Grande-Bretagne doivent rendre leur or
Le cheval d’Harry Charles a été contrôlé positif aux Européens de Fontainebleau. Le cavalier a pu en expliquer la raison, mais il doit rendre ses médailles.
La FEI a annoncé ce week-end que les championnats d’Europe JC de saut 2018 de Fontainebleau avaient de nouveaux lauréats et c’est un sacré coup de tonnerre pour les Britanniques, qui doivent rendre leurs deux titres. Harry Charles et l’équipe doivent rendre leurs médailles d’or après le contrôle positif de Vivaldi du Dom à la Lidocaïne, une substance qui ne fait pas partie de la liste des produits interdits, mais ce médicament ne doit pas être présente dans le corps du cheval en compétition.
Harry Charles n’est pas suspendu, mas il est disqualifié et doit s’acquitter d’une amende. L’or est pour l’Allemand Cedric Wolf, l’argent pour l’Autrichien Felix Koller et le bronze pour le Hollandais Tristan Marchal.
La Grande-Bretagne cède le titre à l’Allemagne et se classe 2e devant le Danemark.
La Fédération britannique est totalement derrière son jeune espoir et le père d’Harry, le champion olympique par équipe et champion d’Europe individuel Peter Charles a publié un communiqué : « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le contrôle positif à la Lidocaïne lors des championnats d’Europe JC de l’an dernier. C’est le résultat d’un accident, le cheval ayant été contaminé innocemment par quelqu’un qui utilisait cette crème pour soigner un cancer dans un état avancé de la peau et qui s’occupait du cheval. (…) Le cheval a eu une prise de sang le vendredi et le résultat a été positif. Il a fait l’objet d’un autre contrôle le dimanche, pour lequel le résultat était totalement négatif. Nous soutenons totalement la FEI dans sa lutte contre le dopage et nous acceptons cette sanction, qui est le résultat d’un accident pour lequel personne n’est à blâmer. » Et de préciser aussi avoir réalisé une enquête aves un Professeur, des experts et l’IJRC (article suit).
A. P.