Européens de dressage: on prend les mêmes… et on recommence!
Les Européens de dressage ont rendu leur verdict final lors du Grand Prix Freestyle ce dimanche à Jiva Hill. Le Belge Justin Verboomen a continué d’écrire l’histoire de la Belgique en montant sur la plus haute marche du podium. Les deux autres médailles ont été pour Cathrine Laudrup-Dufour, 2e, et Isabell Werth, 3e, exactement comme lors du Grand Prix Special du vendredi
Mêmes cavaliers, mêmes chevaux, mêmes médailles pour chacun… Il y a avait un air de déjà-vu à la cérémonie de remise des médailles après le Grand Prix Freestyle, aux Européens de Jiva Hill/Crozet (FRA). En effet, les trois cavaliers étaient déjà montés sur le podium du Grand Prix Special dans le même ordre, avec les mêmes chevaux, vendredi.
Le cavalier belge Justin Verboomen – qui ne réalise pas encore vraiment tout ce qui est en train de se passer depuis quelques jours! – est à nouveau sacré champion d’Europe avec Zonik Plus, après une magnifique reprise, et malgré une grosse faute dans les appuyers, où Zonik est parti au galop. «C'était entièrement de ma faute, je lui ai demandé un peu trop franchement et il a mal compris», expliquait le cavalier en conférence de presse à l’issue de la compétition.
Une faute qui, on l’a tous pensé, faisait peut-être s’envoler un espoir de nouveau titre… Jusqu’à l’annonce du résultat: 89,964%, la tête du classement provisoir, tout simplement. Incroyable mai vrai, le cavalier venait alors de détrôner la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour, qui avait déroulé un programme très artistique et maîtrisé, sur une musicalité emplie d’émotions avec sa Mount St John Freestyle. Il passe aussi devant la reine de la discipline, nulle autre qu’Isabell Werth, qui présentait une reprise plus que solide avec Wendy de Fontaine. La cavalière allemande avait dépassé à plusieurs reprises les notes 9, notamment sur les piaffers ou la dernière pirouette. Moment historique pour la Belgique, et pour le cavalier qui disputait son tout premier championnat européen!
Sur les 18 couples à s’élancer dans ce Grand Prix Freestyle, la n°1 mondiale Charlotte Fry, 10e, a dû composer avec un Glamourdale très impressionné et nerveux sur l'ensemble de sa reprise. Becky Moody et Jagerbomb réalisaient alors la meilleure performance britannique soldée d'un 86,982% sur un thème musical des Beatles.
Les tribunes, pleines tant vendredi pour le Grand Prix Special que le Freestyle cet après-midi, ont réjouit les organisateurs avec plus de 5'500 personnes en tribune et plus de 1'000 dans les espaces hospitalités. Isabell Werth a également salué l’excellente organisation et le cadre idyllique de ces 32e championnats d’Europe. Grand reportage avec des interviews des lauréats et aussi des Suissesses, 11es et déçues, et des photos dans notre prochain numéro.
Julie Queloz