[FSSE] Recommandations et mesures au regard de l'épidémie de Covid-19
Au vu de la situation actuelle, la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) vous informe sur les recommandations et mesures prises dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, valables pour l’instant jusqu’au 30 avril 2020.
1. De façon générale, les exigences de la Confédération et des cantons sont valables. Actuellement, les dispositions varient d’un canton à l’autre. Veuillez vous renseigner auprès de vos autorités cantonales compétentes.
2. La FSSE compte sur la responsabilité individuelle et la solidarité de tous les ami(e)s des chevaux et associations de sports équestres.
3. Dans la situation actuelle, il faut tenir compte du bien-être des chevaux le mieux possible.
Compétitions et cours de formations
Selon l’ordonnance 3 COVID-19 toutes les compétitions doivent être annulées ou reportées jusqu'au 19 avril 2020. Ceci est valable également pour les cours de formation de base et de brevet.
Nous allons organiser une conférence avec les associations régionales afin de trouver des solutions pour la coordination des manifestations reportées.
Fonctionnement des écoles d’équitation
Selon l’ordonnance 3 COVID-19, tous les établissements de loisirs sont fermés jusqu'au 19 avril 2020, dont les écoles d’équitation et les écurie de pension. Cela signifie qu’il est désormais interdit de donner des cours d’équitation et l’accès à ces établissements par des personnes externes doit être réduit au minimum.
Manifestations et séances de la FSSE
Toutes les manifestations directement organisées par la FSSE qui auraient dû avoir lieu jusqu'au 30 avril sont immédiatement annulées ou reportées. Il s’agit en particulier des cours organisés par la FSSE (cours de juges, etc.), des entrainements organisés par la FSSE, des examens de formation de base, de brevets et de licences, des réunions in personam des disciplines, commissions ou autres instances de la fédération (des réunions par téléconférence peuvent les remplacer selon les besoins).
L’assemblée des membres du 4 avril 2020 est annulée. Le comité étudiera les mesures à prendre au vu de cette annulation.
Autres manifestations
Les associations-membres de la FSSE et les sociétés qui leur sont affiliées sont invitées à réfléchir aux mesures qu’il convient de prendre dans le cadre de leurs activités (manifestations internes, cours, assemblées, etc.). Dans toute la mesure du possible, les rassemblements de personnes, même conformes aux exigences de la Confédération et/ou des cantons doivent être évités. Dans tous les cas, des mesures de distanciation sociale et d’hygiène doivent être garanties.
Secrétariat de la FSSE
L’organisation du secrétariat a été revue de façon à garantir aussi longtemps que possible la continuité des services tout en assurant la plus grande sécurité possible pour les collaborateurs/collaboratrices ainsi que pour d’éventuels visiteurs.
Les personnes ayant besoin des services du secrétariat FSSE sont priées de le contacter par téléphone, par e-mail ou par courrier et d’éviter de se rendre en personne au secrétariat.
Soins et mouvement des chevaux
Les soins aux chevaux, y compris leur mouvement, selon la législation sur la protection des animaux, doivent être garantis. Les propriétaires et les détenteurs doivent veiller à limiter le plus possible les contacts directs entre êtres humains et respecter les mesures de distanciation sociale et d’hygiène.
Nous recommandons aux plus grands établissements de détention de chevaux de regrouper leurs employés en équipes fixes qui ne travailleront jamais en même temps ensemble. Ainsi, au cas où un employé d’une équipe tomberait malade, ce ne sont que les membres de son équipe qui seront mis en quarantaine. Dans ce scénario, les soins et le mouvement des chevaux restent garanti.
Les vétérinaires, les maréchaux et les livreurs d’aliments pour les chevaux continuent d’avoir accès aux établissement. Les transports d’urgence vers et depuis les cliniques vétérinaires sont permis.
Nous suivons de façon continue les développements. Nous mettrons à jours nos recommandations si nécessaire et vous tiendrons informés. Le comité de la FSSE est conscient des conséquences de ces mesures. Cependant, la lutte contre l’épidémie doit primer sur toute autre considération, qu’elle soit sportive ou économique.
Si vous avez des questions: [email protected].
Comm. FSSE.