Finale Coupe du monde : Eckermann et son King gagnent encore, mort tragique de Chromatic BF
Super King Edward et Henrik von Eckermann ont encore gagné jeudi soir, mais Peder Fredricson, 2 fois 2e, et Julien Epaillard les talonnent. Dramatique mort de Chromatic BF, 3e de cet Acte 2 et disparu dans la nuit.
Sur un plan purement sportif, les soirées se suivent et se ressemblent dans cette arène garnie, mais peu vibrante, de Riyad, à l’occasion de la 44e finale de la Coupe du monde de saut. Une nouvelle victoire d’Henrik von Eckermann et un nouveau doublé des Suédois dans le deuxième Acte : du copier coller ! En revanche, la très jolie surprise que constituait la 3e place de Jill Humphrey et Chromatic BJ a viré au cauchemar quelques heures plus tard, avec la mort de ce généreux cheval de 13 ans.
La FEI nous apprenait en effet cette nuit, peu après minuit, que « Chromatic BF était retourné aux écuries après la compétition et s'était effondré de façon inattendue. Immédiatement pris en charge par le personnel vétérinaire de la fédération américaine et les vétérinaires nommés par la FEI, il n’a pu être réanimé ». On imagine le choc et l’abattement de la cavalière californienne de 42 ans, déjà finaliste en 2007 à Las Vegas.
« Conformément au règlement vétérinaire de la FEI, des échantillons ont déjà été prélevés sur le cheval et une autopsie complète sera effectuée », précise aussi le communiqué. Chromatic BF (par Connor et par Concept 2) était toujours propriété de ses éleveurs. Il avait treize ans, mais pas une grosse expérience internationale. Ses récentes 3es places à Las Vegas et à Fort Worth avaient assuré sa qualification et il avait épaté depuis mercredi en ne commettant aucune faute sur ses trois tours, hissant Jill Humphrey au 5e rang provisoire, à égalité avec Hansi Dreher, avant samedi.
Trois paires dans la même faute
Jeudi soir, Henrik von Eckermann partait à nouveau le dernier et il a mis tout le monde d’accord, en signant un barrage époustouflant avec King Edward. Son compatriote Peder Fredricson, 2e avec Catch me not S, a également réédité sa performance de la veille, avec élégance et maestria. Une faute de Dubaï du Cèdre n’a coûté au final que deux rangs au Français Julien Epaillard, 5e de l’épreuve.
Au classement général après deux épreuves, Eckermann (0 pt), Fredricson (2 pts) et Epaillard (4 pts) sont dans la même faute et on pourrait même imaginer le cas de figure d’un barrage entre le tenant du titre et le Normand…
Plus sélectif, imposant et technique que la veille, le parcours initial de Frank Rothenberger avait écarté 25 des 32 concurrents, parmi lesquels Hansi Dreher, 3e jusque là et 5e avant samedi, l’Américain Kent Farrington, 4e, qui avait troqué Toulayna contre Greya (quatre autres concurrents ont utilisé cette possibilité) et demeure 4e. Ou le champion olympique Ben Maher, 6e désormais. Le classement a donc bougé.
Déception dans le camp suisse
Steve Guerdat et Is-Minka ont fait une faute à la sortie du triple no 6 et à l’entrée du double no 12, sur cette satanée palanque bleue qui aura causé bien des désillusions. Une faute de trop pour rester dans le Top 10, mais ils n’en sont pas si loin avec la 12e place désormais au général.
Très déçu après ses deux fautes de mercredi soir, synonymes de 23e rang, Martin Fuchs comptait bien se racheter avec Commissar Pezi. Et ces deux-là ont cette fois-ci réussi un tour magnifique, hélas entaché d’une faute sur le no 12a là encore. Du coup, Martin Fuchs, mal récompensé, ne remontait qu’au 20e rang (19e désormais).
On espère que pour les Suisses le(s) sans-faute seront pour samedi après-midi (une grande finale à suivre dès 14h45 sur le site de la RTS, dès 19h55 sur RTS2), mais les deux manches seront encore plus sélectives… Mais pour l’heure, on a du mal à se réjouir, car la mort si subite de Chromatic BF est un coup de massue.
A. P.
Sur le même sujet
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 20 avril 2024 • Eckermann et son King gardent « leur » Coupe du monde
- 18 avril 2024 • Finale Coupe du monde : Henrik von Eckermann veut garder son bien, Steve Guerdat 9e
- 3 avril 2024 • Saut : 21e mois de suprématie pour Henrik von Eckermann