Martin Fuchs vainqueur du jour, Edouard Schmitz malchanceux
Le Zurichois a remporté la deuxième manche de la Finale Coupe du monde de Bâle ce vendredi, devant Max Kühner et Alessandra Volpi. Fait étonnant, le favori Julien Epaillard n’a pas pris le départ du barrage.
Belle soirée pour le public suisse que celle de ce vendredi soir à Bâle, avec la victoire de Martin Fuchs et de son Leone Jei, une nouvelle fois parfaitement au rendez-vous au tour initial (avec un petit sursis sur la palanque 10a) et au barrage – où son cavalier a absolument tout risqué sur le bon tracé de Gérard Lachat. « J’ai fait des erreurs, j’ai mis Leone Jei à l’effort, mais il était vraiment avec moi et m’a beaucoup aidé », confiait le Zurichois.
Mais il faut bien entendu souligner l’absence dans cette finale au chronomètre de Julien Epaillard, grand favori après sa performance d’hier et encore sans faute aujourd’hui. Le Normand a tenté un coup de poker: laisser du répit à Donatello d’Auge avant la finale de dimanche, un départ au barrage aujourd’hui ne changeant pas grand-chose au classement intermédiaire, même si le Français a toutefois renoncé à une barre d’avance en cas de 2e place ce soir. Les calculs sont-ils bons ? Réponse dimanche après-midi. Julien Epaillard reste donc en tête, devant Martin Fuchs et Henrik von Eckerman, 2es ex-aequo, Kevin Staut, Lillie Keenan et Ben Maher, à égalité au 4e rang, Alessandra Volpi et Max Kühner.
La poisse pour Edouard Schmitz
Quant à Edouard Schmitz, il a de quoi être bien déçu: son tour initial était parfait jusqu’à la ligne 12-13, où les deux obstacles sont tombés. Des pénalités qui s’expliquent par la martingale de Gamin van’t Naastveldhof qui s’est décrochée, déconcentrant passablement le cheval. «Dès la réception du double numéro 10, j’ai senti qu’il y avait un problème de matériel, a expliqué le Genevois. Gamin a zigzagué, ce qu’il ne fait jamais. J’ai essayé de sauver les meubles mais c’est vraiment un coup dur.» Edouard Schmitz figure au 13e rang du classement intermédiaire.
En dressage, Charlotte Fry et Glamourdale se sont imposés dans le Grand Prix, qui comptait pour beurre, cet après-midi. La Britannique a devancé Isabell Werth, Isabel Freese et l’épatant Tricolore Corentin Pottier. Jessica Neuhauser était 15e sur 17.
L.V.
Sur le même sujet
- 11 janvier 2025 • Coup double pour Isabell Werth à Bâle
- 19 avril 2024 • Finale Coupe du monde : Eckermann et son King gagnent encore, mort tragique de Chromatic BF
- 18 avril 2024 • Finale Coupe du monde : Henrik von Eckermann veut garder son bien, Steve Guerdat 9e
- 14 janvier 2023 • CHI-W de Bâle: Henrik von Eckermann en saut, Jessica von Bredow en dressage, les as…
- 14 janvier 2023 • CHI-W de Bâle : Max Kühner triomphe pour la première fois ici