Finale de Barcelone : La Belgique triomphe, la Suisse 3e
Beau podium pour la Suisse, 3e de la Finale des Nations, avec des sans-faute d’Edouard Schmitz et Steve Guerdat, mais le but c’était le ticket olympique et il va à la Belgique, seule sans-faute.
Pour une faute, une malheureuse faute, la Suisse, 3e (au chrono), comme la France, 2e, n’a pas pu contester la victoire de la Finale des Nations 2022 à la Belgique (il y eût eu barrage). Et par la même le seul ticket olympique pour Paris 2024 offert ici à Barcelone.
Notre vaillant ouvreur, Edouard Schmitz (Quno), et notre habituel finisseur, Steve Guerdat (Venard de Cerisy) ont bouclé un magnifique tour sans faute chacun, mais il aurait aussi fallu que Pius Schwizer, fautif sur le vertical après le triple avec Vancouver de Lanlore, ou Martin Fuchs, piégé par la dernière ligne vertical-oxer avec Conner Jei, soit sans faute (4 pts chacun) pour contraindre la Belgique au barrage, trois Belges, MM. Vereecke, Thomas et Guéry, ayant tourné sans bavure (une faute pour Grégory Wathelet).
Au chrono, la Suisse de Michel Sorg a dû laisser la 2e place à la France (4 pts également). Les Pays-Bas, tenants du titre, sont 4es (8 pts), la Grande-Bretagne 5e (16 pts), l’Espagne 6e (16 pts), l’Allemagne 7e (16 pts) et l’Irlande 8e (20 pts). La petite finale est revenue au Mexique, devant la Suède et le Brésil.
A. P.
Sur le même sujet
- 5 août 2025 • Saut : Kent Farrington toujours no 1, Steve Guerdat 4e, Martin Fuchs 14e
- 17 juillet 2025 • Européens de La Corogne : Steve Guerdat 6e et la Suisse aussi, à moins d’une barre de la Grande-Bretagne
- 7 juillet 2025 • Le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle pour Martin Fuchs et Steve Guerdat 3e : champagne !
- 4 juillet 2025 • Aix : Ben Maher s’impose face à la jeune Ioli Mytilineou. Steve Guerdat 6e
- 6 juin 2025 • CSIO de La Baule : les Irlandais souverains, les Suisses 6es et dans le doute