Européens de La Corogne : Steve Guerdat 6e et la Suisse aussi, à moins d’une barre de la Grande-Bretagne
Départ plutôt réussi dans la chasse pour le tenant du titre, 6e avec Albführen’s Iashin Sitte, et son équipe, dans la même faute que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, la France et une épatante Italie. Ici les réactions des cinq Helvètes.
Il faisait un temps très irlandais, plutôt gris et frisquet, pour le parcours de chasse ce mercredi à La Corogne, tout au nord ouest de l’Espagne, et, en fin d’épreuve (4h15, c’est long !), les petites tribunes étaient bien clairsemées. Un temps qui a convenu à Daniel Coyle, victorieux avec Legacy, mais hélas pas choisi parmi les quatre de l’équipe irlandaise. Le réserviste a su se rappeler au bon souvenir du chef Michael Blake ! Du coup l’Irlande est 7e, à plus d’une barre, comme les Pays-Bas, 8es, mais rien n’est joué.
La Suisse, 6e, est donc dans le premier wagon, à moins d’une faute. La Grande-Bretagne mène, grâce à Donald Whitaker, le cousin basé en Allemagne, 3e, à Scott Brash, 5e, et à Matthew Sampson, qui ont fait mieux ce coup-ci que Ben Maher, piégé par le triple. L’Allemagne de Richard Vogel (2e) et cie, est à des poussières, la Belgique aussi. La France de Julien Epaillard (4e) et l’Italie emmenée avec panache par Giulia Martinengo Marquet (7e) sont aussi bien placées.
Les parcours de notre quintette
Bien lancée par Nadja Peter Steiner et Mila, sans faute, comme à St-Gall et 17es au provisoire individuel, la Suisse était bien partie, mais la sérénité s’est un peu envolée quand Géraldine Straumann et Long John Silver, pas dans le bon rythme, ont renversé quatre obstacles, l’oxer 5, le 7c, le vertical 8 et le 13b, à nouveau un oxer en sortie de combinaison. Il fallait impérativement effacer ce lourd résultat (le 85e rang du jour) et on comptait sur nos cadors.
Martin Fuchs toucha le 8, un portail sur-barré, mais ce fut là sa seule erreur et Conner Jei montra une belle assurance. Seul regret, la barre les reléguait au 35e rang (c’eût été le 16e sans la faute).En finisseur, Steve Guerdat fit un parcours parfait de maîtrise et de sûreté avec Albführen’s Iashin Sitte, synonyme de 6e rang individuel. A Milan, voici deux ans, il était 4e après la chasse. Tout reste possible.
Quant à notre individuelle Janika Sprunger, elle s’est montrée épatante avec Orelie : sans faute, avec le 24e chrono, mais moins d’une barre de handicap (ils sont 37 à moins de 4 pts, une fois les écarts divisés par deux).
Voici les réactions des Suisses :
Nadja Peter Steiner : « J’ai eu du plaisir à monter ce parcours, bien construit. J’ai suivi mon plan, sauf à l’abord de l’oxer no 9, où j’ai rajouté une foulée et où Mila m’a bien aidée. Sinon, ça s’est bien passé, je voulais plutôt viser le sans-faute, mais en avançant. Je suis là depuis dimanche soir, Mila se sent très bien. Je suis heureuse de refaire un championnat, huit ans après Göteborg. »
Géraldine Straumann : « Je n’ai pas monté le début de façon correcte, je n’avais pas le bon rythme, ça ne pardonne pas sur un parcours aussi délicat. J’avais bien sûr un peu de pression, mais ça me motive aussi. C’est aussi une grande chance d’être là. Je vais analyser tout ça avec mes entraîneurs et j’espère me racheter dès demain. »
Martin Fuchs : « Je regrette évidemment ma faute, j’ai poussé un peu trop fort, j’étais trop près de l’obstacle, j’aurais dû rester plus calme. Mais Conner Jei est en super forme. Je dois le marcher trente minutes avant la préparation et à nouveau après le parcours, je fais quelques minutes de trot, mais ensuite à nouveau trente minutes de pas, c’est bon pour la circulation des pieds, il a besoin de ça, c’est mon maréchal qui m’a donné ce truc récemment et ça marche !»
Steve Guerdat : « Je suis très content de Iashin, il a super bien sauté. J’avais décidé d’emblée de faire une des deux options, mais pas la première, je ne voulais pas couper avant le mur, car il n’est pas trop à l’aise sur ce type d’obstacle et je voulais garder le même rythme, surtout que le triple était placé juste après ce mur. Je voulais être dans le Top 10, si possible dans le Top 5 et je suis content de notre 6e place. Tout reste ouvert. C’est le premier championnat de Iashin, il doit s’endurcir encore un peu, mais je suis confiant.»
Janika Sprunger : « Je suis heureuse d’être là, dans un championnat à nouveau. Et contente de monter comme individuelle, on avait connu des hauts et des bas cette saison, n’oublions pas que je devais être à Falsterbo, et finalement me voilà aux Européens ! Je suis satisfaite de notre sans faute et confiante, car Orelie peut tout sauter. »
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 7 juillet 2025 • Le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle pour Martin Fuchs et Steve Guerdat 3e : champagne !
- 4 juillet 2025 • Aix : Ben Maher s’impose face à la jeune Ioli Mytilineou. Steve Guerdat 6e
- 6 juin 2025 • CSIO de La Baule : les Irlandais souverains, les Suisses 6es et dans le doute
- 4 juin 2025 • Classement mondial de saut: Farrington encore, deux Suisses dans le Top 7
- 26 février 2025 • Opéré d’une hernie discale, Steve Guerdat doit renoncer à la finale Coupe du monde