La Suisse en outsider aux Européens de La Corogne
Direction le nord de l’Espagne pour les championnats d’Europe de saut avec une équipe de Suisse inédite. En terre romande, Yverdon et le Mont-de-Coeuve sont au programme.
Les 37e championnats d’Europe de saut 2025 débutent ce mercredi au Centre équestre Casas Novas de La Corogne. 18 équipes complètes et un total de 90 cavaliers se disputeront titres et médailles en Galicie. Parmi elles, la Suisse qui alignera une quintette inédite avec quatre chevaux n’ayant jamais pris part à un grand championnat. En effet, comme il l’avait confié ce printemps, le tenant du titre en individuel Steve Guerdat a choisi de lancer Albführen’s Iashin Sitte dans le grand bain à l’occasion de cette échéance. Le hongre de 11 ans a déjà montré de belles choses avec le Jurassien, notamment à La Baule où il était double sans-faute dans la Coupe des Nations.
Préservant Leone Jei, pour le Rolex Grand Slam notamment, Martin Fuchs misera sur Conner Jei qui, après une pause pour blessure ce printemps, a bien sauté à Aix dans une 150. Nos deux chefs de file seront accompagnés de trois cavalières, fait assez rare pour être souligné. Excellente à St-Gall et en forme avec toutes ses montures Nadja Peter Steiner fait son grand retour en championnat avec Mila, en argent par équipe à Milan avec Eoin McMahon. 6e du GP de St-Gall et brillante à Rotterdam, Géraldine Straumann disputera son premier championnat dans la cour des grands avec Long John Silver 3. Janika Sprunger fera sa première grande échéance avec Orelie. Les cinq chevaux ont passé avec succès l'inspection vétérinaire.
Des stratégies différentes
Face à nos quatre Suisses – le n°5, qui peut monter l’individuel, sera décidé dans les prochaines heures –, les autres nations ont opté pour des stratégies différentes. La Belgique fera sans Grégory Wathelet, mais sera emmenée par Gilles Thomas et Ermitage Kalone, qui ont aussi une carte à jouer en individuel. L’Allemagne, avec dans ses rangs United Touch S mais pas Checker, l’Irlande et la Grande-Bretagne, qui mise sur ses deux double champions olympiques par équipe Ben Maher et Scott Brash, ont sorti le grand jeu et on voit bien ces équipes-là se battre pour le titre.
Les Pays-Bas, avec les médaillés olympiques Maikel van der Vleuten et Beauville Z mais sans Harrie Smolders, et la France, emmenée par Julien Épaillard et Donatello d’Auge, ont fait tourner leurs effectifs et font plutôt office d’outsiders. Quant à la Suède, elle fait sans ses ténors. Ces championnats n’étant pas qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques, c’est l’occasion de tester de nouveaux couples ou de nouveaux chevaux, même si certaines stars ont plutôt boudé l’échéance. Les équipes des plus petites nations misent globalement sur leurs meilleurs atouts. Ainsi, nos voisins italiens ou, comme à Milan, autrichiens pourrait bien créér la surprise. En individuel, la Valdo-Liechtensteinois Jennifer Hochstaedter sera de la partie avec Golden Lady.
Le programme
Mercredi 16 – 15h : Épreuve de chasse (barème C)
Jeudi 17 – 16h : Première manche par équipe
Vendredi 18 – 16h15 : Finale par équipe
Dimanche 20 – 14h puis 16h30 : Finale individuelle en deux manches
RTS Sport et ClipMyHorse diffuseront l’intégralité du championnat. La finale par équipe et la finale individuelle pourront être visionnées sur RTS 2 en direct ou en léger différé.
Et ailleurs
En international, la station française de Megève attire une dizaine de Suisses, dont Pius Schwizer et Barbara Schnieper, dans le 3*. Beat Mändli saute le 3* de Saugerties, près de New-York. En 2*, il y a des Helvètes aux Pays-Bas, à Kronenberg ou à Zuidwolde. En complet, Camille Guyot a pris la direction du 3* de Schwaiganger, en Allemagne.
En Suisse romande, on vous attend nombreux au concours d’Yverdon-les-Bains, qui organise une N140 et des Six Barres, tous deux très bien dotés. Il y aura du beau sport aussi au Mont-de-Coeuve avec une étape du Tour Romand R. En dressage, rendez-vous au Chalet-à-Gobet pour des épreuves des Coupes Chammartin, ASCC et RLM. Allez y faire un tour ! E.O.