Steve Guerdat 3e du Grand Prix de Falsterbo
Sur leur lancée d’Aix-la-Chapelle, Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème ont pris la 3e place du Grand Prix de Falsterbo. 48 heures auparavant, l’équipe était 4e de la Coupe des Nations grâce à un double sans-faute de Jason Smith et Picobello van’t Roosakker. Et ce n’est pas tout !
Treize couples se sont qualifiés pour le barrage du Grand Prix Rolex du CSIO 5* de Falsterbo ce dimanche après-midi. Comme sept jours auparavant à Aix-la-Chapelle, Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème ont pris la 3e place au terme d’un double sans-faute. Le Jurassien était devancé d’une seconde par Karl Cook, vainqueur d’un autre mythique Grand Prix vert et or après celui de Rome l’an dernier avec Caracole de la Roque, déjà excellente dans la Coupe, et Sanne Thjissen sur l’atypique Con Quidam RB. Suivaient Malin Baryard-Johnsson, Andreas Schou et Max Kühner. Avec Jason R, Pius Schiwzer prenait une bonne 10e place (0+4) tandis que Romain Duguet écopait de 4 pts sur Hunger Games du Champ du Bois. Les héros de la Coupe Jason Smith et Picobello van’t Roosakker sont sortis de piste avec 8 pts tandis que Géraldine Straumann comptabilisait 12 pts avec HHS Cornetta.
L’avant-veille, l’équipe de Suisse avait pris la 4e place de la Coupe des Nations de Suède. Jason Smith et Picobello van’t Roosakker ont tiré leur équipe en avant en signant un beau double sans-faute. Mention très bien aussi pour Romain Duguet et Hunger Games du Champ du Bois (0+4) et débuts convaincants à ce niveau pour Opalocka du Roton, montée par Pius Schwizer (4+4). Une fois n’est pas coutume, Steve Guerdat et Venard de Cerisy ont comptabilisés 4 et 8 pts. La victoire est revenue à la Suède devant les États-Unis et l’Irlande. Le samedi, Steve Guerdat et l’étalon Easy Star de Talma avaient pris la 2e place du Derby derrière Abdel Saïd et Arpège du Ru. Dans un barrage à deux, le Belge a pris le meilleur sur les héros de 2024. À noter encore les rangs 10 et 13 de Pius Schwizer dans les 150 qualificatives pour le GP.
Sur une belle place en herbe également, le CSI 4* de Chantilly accueillait aussi son lot de stars ce week-end. Ainsi, le Tricolore Marc Dilasser et son fidèle Arioto du Gèvres ont triomphé dans le Grans Prix devant Scott Brash et Hello Valentino. Barbara Schnieper a commis 4 pts avec Canice tout comme Sasha Barthe (Quicke van’t Hooghemelrijk), classée le jeudi sur 150 cm. Bryan Balsiger (PSG Starlight), 6e le jeudi et Anthony Bourquard (Everest d’Ellipse), 4e de la 150 du vendredi, sont sortis de piste avec deux fautes. Barbara Schnieper a gagné une 145 avec Escoffier et le Grand Prix 2* avec Judy KM CH, devant Bryan Balsiger et Fais toi Belle du Seigneur Pléville. La Soleuroise était déjà 9e de la 150 du premier jour avec Licolle.
Au CSI 3* de San Giovanni, en Italie, le GP (150 cm) avait lieu samedi et Niklaus Rutschi s’est hissé au 3e rang avec Amar des Brimbelles Z. Martin Kühnis n’était pas loin du compte, mais a été de privé de barrage en raison … d’un oiseau, qui s’est envolé du bidet sous le dernier oxer à la battue de son Citano van’t Prinselveld. Avant cela, Niklaus Rutschi était 6e de la 145 du vendredi avec Kingstone B. Au CSI 3* de Courrière, en Belgique, Guillaume Gillioz s’est classé 9e du GP avec sa fidèle Remix et Alexis Goulet 12e. Le Français basé en Suisse s’était imposé dans la rankings du vendredi avec la Be Hippy TT de Gian-Battista Lutta.
En concours complet, à Jardy, Roxane Gonfard a pris la 6e place du 3*-L, gagné par Tim Price, avec Galaxyiet du Feuillard, impeccable sur le cross et le saut. Alexia Russell Sauque était 9e du 2*-C sur Feeling de la Tour. Avec ses jeunes chevaux, Robin Godel a pris la 3e place du 2* réservé aux 7 et 8 ans avec Ilario des Tours et le rang 10 du 1* avec Colette.
En Suisse romande
On sautait ce week-end jusqu’à 140 cm à La Renfile, à Jussy/GE, et jusqu’à 130 cm au Chalet-à-Gobet/VD dans le cadre du Smile&Jump. On vous racontera tout cela dans le prochain n° du Cavalier Romand. E.O.