À Riesenbeck, Noah Philips-de Vuyst décroche le bronze en individuel
Il aura réalisé 5 (!) parcours sans-faute depuis le début de ces Championnats d’Europe de saut avec son bon Fouego de la Closiere. Pour cette finale en individuel chez les Childrens, qui se jouait ce dimanche matin 13 juillet 2025, il est alors normal que Noah Philips-De Vuyst figure parmi les favoris pour une médaille.
Après deux manches exemptes de pénalités, sur un barrage rapide et maîtrisé, le couple stoppe malheureusement sur le dernier obstacle… Enlevant toute chance d’une médaille d’or: la seule cavalière à s’en sortir sans-faute restera la Néerlandaise Kooremans Lieselot , qui décroche ainsi le titre de championne européenne en individuel. Le temps perdu pour revenir sur cet ultime obstacle le place loin derrière la deuxième place (près de 10sec), attribuée à la Britannique Eleonora Ljungman, aussi pénalisée de 4 points au barrage.
Satisfaits malgré tout
Le cavalier reste tout de même fier de sa monture et heureux de ce résultat. Un sentiment soutenu par le chef d’équipe Gianluca Agustoni: «Je suis très fier de Noah. Il s’est distingué toute la semaine par des parcours réguliers et sans faute. C’est un cavalier très talentueux, doté d’un incroyable feeling pour son cheval. Cette médaille de bronze, il l’a amplement méritée!»
Sacha de Senarclens réalise également une bonne finale avec Detona, réalisant ses deux manches sans aucune faute. La cavalier trainait déjà un score de 8 points avant cette finale (4 et 4), rendant difficile l’accès à une médaille, mais lui offrant un 10e rang final. Anic Michel (Apriori d’Yvmane) totalise 13 points dans ces deux manches, et Victoria Bek n’aura malheureusement pas réussi à s’entendre avec Hold Up Marin, encaissant 33 points sur ce dernier tour. Le parcours de trop, puisque la cavalière n’avait jusque-là pas effleuré une seule barre…
Un scénario plus terne chez les jeunes cav'
Avant le premier coup de cloche de la finale individuelle des moins de 21 ans, ce dimanche après-midi, les espoirs de médaille côté suisse semblaient bien minces. La veille, par équipe, ils terminaient au 8e rang (lire ICI).
En deuxième manche de cette finale individuelle, Brian Smits (8pts en première manche) termine sans toucher de barre mais avec deux petits points de temps. Résultat final: un 26e rang avec 21.86 pts. Gaëtan Joliat a aussi réalisé un parcours propre et sans-faute, tenant son score final à 10.55 pts pour une 10e place. Les deux cavaliers étaient les seuls Hélvètes en lice dans cette finale individuelle. L’or est revenu à la Britannique Rachel Proudley (Quality Street), l’argent à la Française Eden Leprevost Blinlebreton (Barbie de la Roque Z FRA) et la Belgique en bronze avec Mathieu Guery (Time-Breaker S Z). J.Q.