Fontainebleau, Gorla, Strzegom ou la Suisse
Il y en aura pour tous les goûts ce week-end, entre saut, dressage, complet ou attelage, d’un bout à l’autre de l’Europe ou en Suisse, avec des concours régionaux et la BEA à Berne.
En saut d’obstacles, le rendez-vous phare de la semaine est le 5* de Fontainebleau, en France, à l'occasion du Printemps des Sports équestres dans le fabuleux écrin du Grand Parquet. Les Suisses Martin Fuchs, Janika Sprunger et Pius Schwizer sont engagés. Le Grand Prix a lieu dimanche après-midi. Edouard Schmitz et d’autres courent le 2*.
Le circuit 3* EEF s’arrête à Gorla Minore. Anthony Bourquard, Jean-Maurice Brahier, Timo Heiniger (qui remplace Alain Jufer, blessé), Gaëtan Joliat et Niklaus Rutschi y sont inscrits, même si cette étape ne compte pas pour la Suisse – inscrite dans le Groupe Centre, alors que Gorla Minore est une étape qualificative pour le Groupe Sud. La Coupe des Nations se tient vendredi à 11h30. Sous le label 3* aussi, Arthur Gustavo da Silva est à Hagen, en Allemagne.
Beaucoup d’Helvètes ont opté pour la Belgique, avec le 2* d’Opglabbeek, à l’image de Jason Smith ou Georgina Leimer, d’autres pour Stadl Paura (AUT), comme Joana Schildknecht.
Complet, attelage et dressage aussi
Pour les complétistes suisses, c’est au 2 et 3* de Saumur (Camille Guyot et Roxane Gonfard) ou à Strzegom (Mélody Johner est engagée dans le 4*) que ça se passe. En Pologne, il y a aussi Angelika Dubach, Robin Godel, Benoît Johner et Camille Lasse Weiss qui montent le 2*-C ou le 3*. Il y a également le 5* de Lexington, aux États-Unis, avec l’Allemand Michael Jung et les époux néo-zélandais Jonelle et Tim Price en tête d’affiche.
Les meneurs Jérôme Voutaz et Werner Ulrich sont en Tchéquie, à Kladruby nad Labem, pour une étape qualificative pour le circuit Coupe du monde indoor. À 1 cheval, Stefan Ulrich participe au 3*.
En dressage, Charlotta Rogerson est engagée dans le CDI4* de Gössendorf.
Et en Suisse
Vendredi démarre l’un des événements phares pour les amateurs de chevaux : le Salon Cheval ! Du 25 avril au 4 mai, la BEA de Berne sera le rendez-vous incontournable des passionnés d’équitation et des visiteurs curieux. Toutes les informations sur le site de la manifestation.
En Suisse romande, un nouveau week-end de compétition se tient à Yverdon-les-Bains/VD, chez la famille Studer, avec des épreuves de catégories B60 à R/N125.
On saute également dès vendredi à Sion/VS, dans le cadre du Sion Spring Jump emmené par Anthony Darioly, où le Tour Romand et le Poney Sport Romand font escale.
Enfin, le syndicat chevalin de Genève convie les amateurs de concours sur herbe à Satigny/GE pour des derbies et des épreuves de Promotion outre les épreuves traditionnelles.
L. V.