« Gagner pour survivre », la vie d’Eric Lamaze
Grâce à la ténacité et à la verve de Kamel Boudra, et à l’aide précieuse de Céline Gualde, « Gagner pour survivre », un excellent livre sur le destin incroyable d’Eric Lamaze, se dévore avec passion, un peu comme un film ou un feuilleton à suspens. Il faut dire que la vie du champion olympique canadien est décoiffante.
Le scénario est bien celui d’un film. En 1996, peu après avoir participé́ à Genève à sa première finale de Coupe du monde, Eric Lamaze « sniffe deux lignes de coke » et subit un contrôle antidopage positif qui le prive de participation aux JO d’Atlanta. Quatre ans plus tard, pire encore, peu avant le début des JO de Sydney, il est suspendu à vie pour dopage et les médias en font des choux gras. En 2008, il devient pourtant champion olympique individuel à Hong-kong, avec son phénoménal Hickstead, qui sera le roi des stades jusqu’à sa terrible mort, en piste, lors du Grand Prix Coupe du monde de Vérone, à cause d’une rupture de l’aorte, fin 2011. Comme le dit Kamel Boudra : « Ce résumé de carrière est abrupt, mais il illustre l’insolence et la théâtralité du destin d’Eric Lamaze. »
L’excellent journaliste français, qui a fait les grandes heures d’Equidia et commente aujourd’hui sur Grand Prix TV et ClipMyHorse, avait été choisi par Eric Lamaz pour recueillir ses confidences. Il avait accepté avec plaisir, à une seule condition, il ne voulait pas de censure et pouvoir, sans restriction aucune, rencontrer les acteurs de la vie de l’athlète. Il a finalement …
Retrouvez l’intégralité de cette critique ainsi que le premier chapitre de l’ouvrage de Kamel Boudra en p. 11 à 13 du n° de mai, qui arrive tout soudain dans vos boites aux lettres ou chez votre marchand de journaux.
- « Eric Lamaze, Gagner pour survivre », de Kamel Boudra, avec Céline Gualde Actes Sud, mai 2023, 144 pages